CRITIQUE LITTÉRAIRE ET SCIENCES HUMAINES
Publié le 21/11/2011
Extrait du document
Les Précurseurs
S'il est un domaine où le XXe siècle a vu surgir un foisonnement d'écoles et de doctrines, où l'esprit va chercher dans des disciplines annexes les éléments méthodologiques qui manquent à l'élaboration de ses théories, c'est bien Je monde de la critique littéraire depuis la dernière guerre. Jusque-là, la critique avait pour but de classer. Juger, nommer, distinguer, dresser une nomenclature, décrire, constituer des tableaux, tels étaient les actions que devaient mener à bien des critiques pourtant aussi différents que purent être SainteBeuve et Brunetière, Taine ou Lanson. Postulant que l'auteur ne dit que ce qu'il veut dire, il leur était loisible, l'oeuvre ayant été analysée sur le plan historique, de définir dans un deuxième temps la personnalité de l'écrivain au travers des moyens d'expression utilisés : transparence, donc du discours du romancier ou poète et de l'écoute du critique.
«
essentiellement n'est pas un critique littéraire mais
bien plutôt un écrivain-philosophe, expose ses idées essentielles sur la littérature dans /'Et re et le
Néant et dans la série des Situations.
Ses essais sur
Flaubert, Baudelaire et Genêt témoignent avant
tout de l'intérêt qu'il porte aux processus de la création.
L 'écrivain, pour Sartre , est avant tout, à l'image du héros existentialiste un homme '' engagé " témoin de son temps, dont la mission
morale est '' d'éclairer son époque et au besoin
d'influer sur elle "· Aussi les '' stylistes '' comme
Giraudoux ne l'intéres sent-ils guère.
Se refusant à prendre en considération
le passé, il admet cependant la faiblesse de la critique
marxiste en écrivant en 1960, dans Critique de la raison dialectique que.
»
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