Devoir de Philosophie

Le développement des sciences est-il recherche du savoir ou recherche du pouvoir ?

Publié le 05/11/2009

Extrait du document

... le développement des sciences est recherche du savoir car le développement nous permet de comprendre en effet les lois fondamentales qui régissent notre monde.

De même il nous permet d’approfondir nos connaissances car l’homme a besoin de la science pour vivre ensemble avec tous ces milliards d’hommes sur Terre. L’homme a besoin de plus en plus de la science pour vivre.

Ensuite nous avons vu que le développement des sciences est recherche de la puissance. Il est vrai, les sciences permettent à l’homme de dominer l’environnement ; le développement de celle-ci permettent de dominer son alter ego. La domination est l’un des buts majeurs au développement des sciences. La maîtrise des sciences exprime sa puissance dans tous les domaines concevables. Et enfin, nous avons vu que le développement des sciences ne dépasse pas cette « simple définition «, car le savoir est une forme de puissance. De-même le grand but du développement des sciences est la quète du bonheur ; Ainsi, la science est un moyen d’assouvir son ambition. On peut donc, pour ouvrir notre réflexion nous poser la question suivante afin d’élargir le sujet : Si savoir et puissance sont indissociables, est-il possible que la puissance s’exerce sans puissance et que la puissance n’engendre pas le savoir ?

« Nous avons donc pu voir que le développement des sciences permet de comprendre les lois et théories quis'appliquent à notre vivant, et que malgré tout l'homme aura toujours soif de conaissances.

Ce développement dessciences est un moyen de survis pour l'homme.

II) Le développement des sciences est recherche du savoir. -Les sciences permettent à l'homme de dominer la nature.L'homme par l'aboutissement de nouvelles techniques, grâce à la science, est arrivé à s'en prendre àl'environnement, pour toujours et encore vouloir progresser dans la science et la technologie.

En effet l'homme parle développement des sciences et à cause de sa volonté à toujours faire mieux, est venu à s'attaquer à la nature, àl'environnement.

Il s'est adapté aux difficultés comme la présence de forêts tropicales qui lui faisait obstacle et lefreiner dans son développement des technologies.

L'homme s'est donc adapté à ces obstacles grâce àl'aménagement.

Il s'est amélioré dans l'aménagement en défrichant si on prend l'exemple de la forêt tropicale ouamazonienne.

Il a adapté l'environnement à son gré, sans penser au devenir de la Terre.

Derrière ses penséesévolutives, l'homme ne pense qu'à lui et as son propre bonheur.

L'homme a besoin de bois et de place (pour notreexemple), il en coupe pour lui et ne pense pas à l'ensemble des êtres vivants et à sa survie.

On peut parler de mêmedu gaz à effet de Serre où l'homme, n'est que responsable, avec ses déodorants, vaporisateurs, voitures polluanteset ses usines qui ne font que polluer l'atmosphère derrière leurs buts lucratifs et technologiques.

Mais là encore,l'homme ne regarde que son ego.

Il ne pense qu'à lui et à son bien être, son bonheur.

L'homme adaptel'environnement à l'image de l'homme.

Il ne se soucis pas des conséquences à venir.

Descartes nous dit : « Lascience peut nous permettre d'humaniser la nature ».

- La science permet de dominer l'homme.Malheureusement, chez l'homme on ne trouve pas que le vouloir de dominer l'environnement, mais on trouve aussichez lui la volonté de dominer autrui, de dominer l'homme.

La domination est l'un des buts essentiels dudéveloppement des sciences.

On peut nommer pouvoir la domination exercée par un homme sur un ou plusieursautres, de façon à obtenir un comportement qui n'apparaît pas spontanément.

Derrière le développement dessciences il y a bien sûr l'idée de domination, autrement dit le fait d'appliquer son autorité souveraine, il y aégalement recherche du pouvoir de commander, il y a une recherche d'être le meilleur, d'être le plus grand, le plushaut.

Il y a l'exemple d'une dictature où un seul dirige les autres, il exerce son pouvoir, son autorité sur tout unpeuple.

Le pouvoir par définition implique l'exercice d'une contrainte (qui peut aller jusqu'à la violence ouverte).Faut-il comme Socrate obéir à n'importe quel pouvoir, même celui que l'on sait injuste ? Faut-il au con, traire,admettre le droit, sinon le devoir de contester le pouvoir ou de lui résister ? On peut aussi prendre l'exemple d'unepersonne qui fait une ascension sociale.

Son but est de devenir le meilleur, d'obtenir et d'aboutir à un niveau meilleur(dans la société) afin de pouvoir commander, diriger, avoir en quelques sortes un pouvoir sur d'autres.

LEIBNIZ nousdit : « La puissance en général est la possibilté du changement ».

Mais la science et l'envie de progresser nousdonne aussi un pouvoir.

- La puissance s'exprime par l'acquisition des sciences.La maîtrise des sciences exprime sa puissance dans tous les domaines.

Le domaine militaire, le domaine économique(les finances), le domaine culturel…Les sciences, de par leur puissance dans le monde actuel, se révèlent être lanouvelle quête : celle de la recherche du Graal, qui est le symbole de la Quète, de l'inaccessibilité.

Nous n'avonsplus le droit d'affirmer aujourd'hui que le seul but digne de la science est la découverte du Monde.

L'homme avec lascience a aboutit à un ensemble de système qui le protège, comme le développement technologique, afin de seprotéger d'accidents…, mais l'homme a besoin également de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles sciencespour se sentir sécurisé, comme c'est le cas avec les Etats-Unis, qui cherche de façon permanente à pousser leurstechnologies vers le haut afin d'être les meilleurs sur un plan militaire, technologiques, scientifiques,… et biend'autres domaines.

Mais pour le cas des Etats-Unis, leur développement continu à aussi un but autre que larecherche du savoir, il y a un but et un aspect qui se dirige vers le pouvoir, la puissance.

Il est vrai, les Etats-Unissont les maître du Monde, sur un plan économique, financier, dans la politique et dans le militaire ; ils se doiventdonc, afin de maintenir « l'ordre » sur Terre, de contrôler celui-ci, c'est pour cela qu'ils développent au plus haut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles