Devoir de Philosophie

DIDEROT: Le Neveu de Rameau (Résumé & Analyse)

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

diderot

Inédite du vivant de Diderot, l'oeuvre est une satire car l'auteur s'en prend à ses adversaires. C'est aussi un pot-pourri, car il y déverse la plupart de ses idées morales et esthétiques. C'est un dialogue entre Jean-François Rameau, neveu du fameux compositeur Jean-Philippe Rameau, et Diderot. Rameau traduit la tendance anarchique que Diderot refoule généralement. Denis le philosophe se laisse fasciner un moment par le spectacle de l'être qu'il aurait pu devenir.

diderot

« Diderot, dans cette piece, le directeur de l'Encyclopedie inter- dite, l'ancien prisonnier de Vincennes, qui, sous l'anagramme de Dortidius, est tourne en derision.

Le Neveu de Rameau fut d'abord concu comme une replique A cette comedie qui con nut un triomphe. 2.

La « querelle des BoufFons D Le second evenement ramene a 1752.

Appele « querelle des Bouffons », vit s'affronter violerrunent a l'Opera les partisans de la musique francaise, donc de Rameau, et ceux (Rousseau, Grimm, Diderot) des Italiens, ditsles « Bouf fons ». Ces deux evenernents sont les premiers sujets de rceuvre, avec, de l'un a l'aurre, un herds tout trouve : Jean-Francois, le neveu du fameux Rameau. 3.

De la comedic « Les Philosophes » a la « querelle des Bouffons » : le Neveu (jean-Francois Rameau) Des temoignages (voir l'edition de J.

Fabre) qui aident a recomposer le personnage, nous retiendrons surtout ceci : c'est un artiste rate, a la fois poete et musicien, que son oncle a rejete ; it vit aux crochets des riches, representes ici par le clan Bertin, qui passent leur temps a « manger » du philo- sophe.

D'un tel individu, qui, dans la realite, etait plus pit- toresque que dangereux, Diderot a tout de suite tire un double parti.

II commence par le caricaturer en anti-philoso- phe notoire, pour l'amener a denoncer, par plaisir et par degoilt, tout ce beau monde qui l'entretient.

Il suffjra pour cela du depit_ du Nevelt que Bertin vient de renvoyer.

En second lieu, Diderot va dormer a la brouille avec l'oncle une autre dimension : le Neveu deviendra en musique l'adver- saire de son onde et le plus forcene des italianisants.

L'ceu- vre va done d'abord s'edifier sur deux themes - la peinture des milieux parasites (pp.

55-76) et le developpement sur la musique (pp.

80.88), ou le Neveu, Jean-Francois Rameau, est l'interprete de l'auteur. 94 Diderot, dans cette pièce, le directeur de l'Encyclopédie inter­ dite, l'ancien prisonnier de Vincennes, qui, sous l'anagramme de Dortidius, est tourné en -dérision.

Le Neveu de Rameau fut d'abord conçu comme une réplique à cette comédie qui con­ nut un triomphe.

2.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles