Devoir de Philosophie

Discours de Jules FERRY (commentaire et synthèse)

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

discours

Devoir d'histoire géographie : questions et synthèse p142-143

 

 

I)       L'auteur de ce discours est Jules Ferry à l'aube de la III République , l'idée d'une instruction pour tous qui donnerait des valeurs patriotiques prime chez les Républicains. C'est pourquoi Jules Ferry s'adresse aux instituteurs de France pour les investir d'une mission, celle d'inculquer aux enfants scolarisés les valeurs de la Republique et de la laïcité. Ils leurs conseils de faire entrer cette politique nationale dans l'esprit des jeunes par les formes et les voies voulues.

 

 

II)     Hussard noir de la république: surnom donné aux instituteurs sous la III République , vient de la couleur des vêtements selon la loi Bert de 1879 bannit tout ornement superflu. Dans le document 3 il est dit que les enseignants de l'époque étaient tenus de s'habiller de cette façon sévère afin de ne dégager rien d'autre que l'enseignement et plus spécifiquement ne clamer aucune appartenance religieuse car a l'époque l'école public doit être laïque.

 

 

III)   Le souhait de Jules Ferry : un enseignement laïque a été appliqué car des 1881 des lois scolaires ont été votées, interdisant toute influence religieuse ou tout signe d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires publiques; et aujourd'hui c'est toujours le cas dans les écoles publiques.

 

IV)   Ces textes ne sont nullement favorables aux lois Ferry mais bel et bien hostiles. Car selon le premier texte si l'état fourni l'éducation il devra fournir tout le reste et que donc ce serait contraire aux valeurs de la République et que la France pencherait dans le communisme. Dans le deuxieme texte il est démontré que cela nuirait a l'autorité familiale et aux valeurs religieuses et éducatives inculquées et transmises par la famille.

 

V)    La première expression rend hommage aux régiments de soldats qui ont combattus en 1870 et qui ont connus la défaite écrasante de 1971 – un événement encore très présent dans l'esprit des français et la deuxieme expression fait référence aux habitants d'Alsace et de Lorraine qui ne peuvent pas célébrer la fête nationale car ils  ne font plus partis de la patrie Française.

 

VI)   Les documents 7,8,2,1 car dans ces documents il est montré que les idées et les méthodes de l'enseignement de l'époque étaient bien différentes de celles d'après 1914 en effet l'enseignement donné est très nationaliste et patriotique en informant très peu sur le reste du monde et les autres cultures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse:

 

Après la défaite de Sedan, le 4 septembre 1870 la IIIeme République est proclamée en France. Tout au long de ces 70 ans de régime, elle voit longtemps son existence incertaine, mais finis par triompher après de graves crises politiques et sociales. Les républicains de l'époque considéraient que l'instruction était un besoin fondamental du peuple. Au fil du XIXe siècle, l'école a évolué et connu de nombreux progrès, cependant ce n'est qu'en 1882 que les lois Jules Ferry ( contredites dans le document 5) fondèrent l'école laïque, gratuite et obligatoire. Désormais , les programmes et l'enseignement furent les memes partout en France. L'école se voit confier la mission d'inculquer aux futurs citoyens français les valeurs et la morale républicaines. Dans quelles mesures la IIIe Republique donne un rôle centrale à l'enseignement ?

Nous expliquerons tout d'abord le contexte dans lequel les lois scolaires ont été crées puis quels en sont les conséquences pour la République.

 

Bien qu'elle soit la troisieme du nom, cette République est la premiere à avoir fondé en France une véritable culture républicaine inculqué à l'ensemble des français à travers l'enseignement scolaire; comme illustré dans le document 2 ou l'on voit la Marianne, véritable icône républicaine brandissant un drapeau en donnant un cours à de jeunes enfants et leur apprenant l'alphabet mais surtout la devise de la République : « liberté, égalité, fraternité «.  C'est notamment par la mise en place des lois sur l'éducation que cette culture républicaine va se transmettre. Il y a maintenant plus d'un siècle, Jules Ferry instituait l'école publique française moderne, une école gratuite, laïque et obligatoire pour les enfants de 6 à 13ans afin de diffuser les valeurs et les idéaux de la République et dans un même temps faire en sorte que les futurs élécteurs « éduqués « ne votent plus pour des candidats monarchistes comme ce fut le cas en 1848 et en 1871. D'ailleurs dans les discours de Jules Ferry, document 1 et 4, l'éducation et toujours mise en relation avec la République et ses valeurs : « il importe à la République [...] de faire une loi qui établisse la neutralité confessionnelle  des écoles « doc 4 ou : «  comment n'aimeriez-vous pas aimer dans votre enseignement et la Revolution et la Republique « . Ainsi les républicains veulent diminuer la présence religieuse dans la vie des jeunes remplacé par l'instruction morale et civique. Alors les instituteurs sont identifiés à des missionnaires, en effet les instituteurs ont joué un rôle essentiel dans la propagation des idées républicaines comme le désirait Jules Ferry doc 1.  Cependant, ces changements entraînent de lourdes critique, la « querelle scolaire « de la part des catholiques trouvant inadmissible l'absence religieuse à l'école comme le montre parfaitement le document 5 ou le journal catholique « l'univers « dit que de fournir l'éducation revient a devoir fournir tout le reste et que cela serait anti-républicains et à la frontière du communisme mais aussi que cela nuit a l'autorité familiale mais par dessus tout aux valeurs religieuses et éducatives normalement inculquées par la famille.

Il est également vrai que ces lois sont la suite de la douloureuse défaite de Sedan, en effet la République encore fragile avait besoin de donner une image idéale d'elle meme , et par l'école, elle veut offrir aux Français une image rassurante mais également préparer la revanche contre les Allemands qui sont considérés comme plus instruis et qui à l'époque possèdent l'Alsace et la Lorraine ce qui n'est pas encore accépté par les français comme montré dans le document 8: « Français, un souvenir à nos frères d'Alsace et de Lorraine! « . L'école devient le moyen privilégié de transmettre les idées républicaines. De plus, en donnant une image positive de la République, avec les libertés individuelles par exemple, les français ne se révolteront pas contre ce régime politique. Cela assure la longévité de la République.

L'objectif principal de l'école est aussi de former des citoyens autonomes et critiques capables de penser pas eux-mêmes. L'instruction civique est alors vue comme l'occasion d'une propagande militante en faveur d'une république modérée, idéale, rassembleuse de la nation. Les instituteurs ont donc d'une certaine façon pour mission de promouvoir la république, ils sont alors appelés les « hussards noirs de la République « ( doc 3) . Ce surnom venant de leur tenue sobre mais essentiellement parce qu'ils devaient instruire la population française dans un cadre républicain laïque.

 

L'instauration de l'école publique, laïque et gratuite permet à tous les citoyens d'avoir accès à l'éducation. C'est donc par conséquent un outil de promotion sociale, c'est à dire qu'elle renforce l'égalité des chances en permettant à tous les jeunes de toutes classes sociales, même les plus pauvres, de s'instruire. En effet, avant les lois Jules Ferry, l'école étant privée seule la haute bourgeoisie pouvait y avoir accès. Ces lois ont pour conséquence une scolarisation complète et donc une alphabétisation des enfants français! Elles sont à la base même de l'évolution et de l'éducation de la population française, tant culturellement que scientifiquement. De plus, avec le rétablissement des libertés supprimées pendant l'Empire, ainsi que la mise en place de la liberté de la presse, les journaux se multiplient et interfèrent dans le débat public, les français lisent de plus en plus et se crée l'opinion publique; les attitudes individuelles, le choix politique se développe. En interdisant l'utilisation des dialectes comme le patois par exemple à l'école, la République impose une identité nationale, la langue française ce qui permet d'unifier le pays et la patrie. De cette façon, l'école permet l'apprentissage de la morale civique fondée sur le respect des libertés fondamentales, l'idéal démocratique, l'amour de la patrie (le patriotisme), la morale républicaine, comme dans le document 8 la célébration du 14juillet est un véritable événement nationale que « tous les français célébreront « , « c'est la fête de la France! « ce qui illustre parfaitement bien le patriotisme français.

 

Ainsi tout ceci nous démontre, que l'école républicaine est un modèle de consolidation et de diffusion des acquis de la révolution et de la République, mais aussi que les lois Jules Ferry ont rendu l'école gratuite laïque et obligatoire et ont eut des conséquences sociales, culturelles et politiques.

 

La France sort affaibli de la guerre franco-prussienne et de la guerre civile de la commune. Elle veut alors recréer une identité nationale autour d'une France puissante  mais plus que tout unie. Et c'est cet enseignement primaire qui deviendra ainsi le lieu d'apprentissage d'une nouvelle façon de vivre ensemble, d'une société républicaine qui assure une stabilité du régime. Par l'école, la IIIeme République a durablement installée la démocratie au sein de la France. Elle survivra aux crises, elle en ressortira plus solide et elle permettra au pays de soutenir avec succès, l'éffort de guerre entre 1914 et 1918. Mais, surtout, les républicains parvinrent, en faisant de l'enseignement primaire leur priorité, à créer un nation moderne, éduquée et unie autour d'un projet commun: celui de l'intérêt général, du bien commun. Ils ont donc réussi la ou la Révolution avait échouée.

Liens utiles