Devoir de Philosophie

ÉPICTÈTE: Les stoïciens et l'art de vivre

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

 

 (50-130 ap. J.-C.)

Philosophe stoïcien appartenant à la troisième génération de ces penseurs et auteur d'un célèbre Manuel, d'Entretiens dans lesquels il distingue ce qui dépend de nous (nos propres décisions, nos sentiments, nos jugements) et ce qui ne dépend pas de nous (santé, richesse, rang social, fortune) toutes choses indifférentes au sage. Il est célèbre pour avoir lancé cette formule : « Supporte et abstiens-toi. «

 

« politique tout en produisant une importante œuvre philoso­ phique d'inspiration essentiellement stoïcienne.

Sénèque est d'abord un pédagogue.

Épictète Esclave né en 50 après Jésus-Christ , il est affranchi à la mort de son maître.

Initié au stoïcisme par Musonius Rufus, il s'installe à Nicopolis (Grèce) et ouvre une école .

Marc Aurèle Né en 121, Marc Aurèle n'a écrit qu'un livre, Pensées à moz­ même, mais quel livre! Il meurt en 180.

Vous avez dit « direction de conscience » ? Manière propre aux stoïciens impériaux de se faire prédicateurs, d'interpeller Leurs Lecteurs et auditeurs en vue de Les mener vers un but précis.

IL s'agit par une telle prédication philosophique de convertir à La « vie bonne » et à La sagesse.

Pour ce faire, Le directeur de conscience se présente régulièrement comme un exemple à suivre.

• Une philosophie « systématique » Organisée en un tout cohérent et organique, cette philoso­ phie est un système dans lequel chaque élément est solidaire des autres et constitue un ensemble unifié.

Les principes élé­ mentaires du stoïcisme peuvent être ainsi résumés : la philo­ sophie a comme visée essentielle la recherche de la vertu ; cette sagesse, cette vertu, n'est autre que l'action droite et raisonnable par excellence ; l'action n'est vertueuse que dans la mesure où elle est conforme à la nature ; cette conformité à la nature implique une soumission de la raison humaine à la raison universelle (logos) qui gouverne tout et unifie le monde .

S'accorder avec la raison ou l'ordre divin de la nature revient alors, pour les stoïciens, à s'accorder avec soi­ même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles