Devoir de Philosophie

Sagesse et art de vivre

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

L'art de vivre, aujourd'hui, n'a plus aucune dimension éthique. Il a perdu son sens initial. Il se rattache à des valeurs «épicuriennes» au sens vulgaire du terme: goûter aux plaisirs de la bonne chère, aux plaisirs des sens, s'entourer d'objets plaisants, de belles toiles, de beaux meubles, etc. Si l'on pousse un peu plus loin l'analyse, l'on est forcé de se rendre compte du lien intime qui unit l'art de vivre à la sagesse. En

effet, l'art de vivre implique que l'on ait conscience d'exister grâce à autrui et par rapport à lui. Cette conscience est en elle-même sagesse. La sagesse ne consistant en rien d'autre que de se connaître soi-même afin de mieux régler, de mieux harmoniser les rapports entre passion et raison, entre nous-mêmes et autrui, et entre ce que l'on est en tant qu'homme et la nature que nous dominons tout en dépendant d'elle.

« Il n'y a pas de différence entre sagesse et art de vivre Comme tout art, l'art de vivre repose sur une parfaite connaissance et une parfaite maîtrise des moyens permettant de réaliser un but déterminé.

Cette connaissance est justement ce qui définit la sagesse.

Est sage celui qui en conciliant moralité Il faut être sage possède plusieurs et bonheur.

pour se conformer techniques à la nature L e mot sagesse avait Le bon usage v ivre selon la nature des passions à 1' origine un sens dépend de est une idée qui n'est particulier pour les la sagesse pas seulement défendue Grecs.

Était sage celui par les stoïciens .

On peut qui excellait en plusieurs La sagesse, pour la retrouver chez des domaines.

Cette origine Diderot, se confond penseurs comme Nietz- étymologique est signi- avec l'art de vivre.

La sche ou Freud.

En effet , question n'est pas de c'est bien en reconnais- «Bien penser, la qualité rejeter les passions, mais sant et respectant notre suprême; et la sagesse: dire de les mettre «à l'unis- propre «nature » (les ins- le vrai et agir suivant la nature, à l'écoute.» son».

Ainsi , écrit-il , si tincts , les désirs incons- Héraclite, «1' espérance est balan- cients), c'est-à-dire en Fragments cée par la crainte , le point méditant sur soi , que d'honneur par l'amour l'on peut accéder à la ficative.

En effet, elle de la vie, le penchant au sagesse, autrement dit permet de dire que le plaisir par l'intérêt de la concevoir un art de vivre sage est bien celui qui santé , vous ne verre z ni en harmonie avec soi , maîtrise les différentes libertins, ni téméraires , les autres et le monde «techniques» lui per- ni lâches> > (Pensées phi- naturel.

mettant de bien vivre losophiques).

La véritable sagesse n'est pas dissociable de l'ar t de vivre, lequel n'en est que l'aboutissement obligé.

Il ne s'agit pas d'être sage seu­ lement en esprit.

Il s'agit de viv re tout en étant sage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles