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Être conscient de soi, est-ce être libre ?

Publié le 27/02/2008

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Pour Platon, la vie consiste à se détourner des apparences ; à faire un retour sur soi en constatant sa propre ignorance ; retourner à sa patrie : celle des essences par le biais de la réminiscence. Comme le dit Sénèque dans une lettre, la philosophie fait tourner le sujet sur lui-même, c?est-à-dire lui fait faire le geste par lequel, traditionnellement et juridiquement, le maître affranchit son esclave (geste rituel du maître qui faisait tourner l?esclave sur lui-même pour lui montrer, lui manifester et effectuer sa libération par rapport à sa sujétion). « Qui dit servitude philosophique, dit liberté », écrit Sénèque. La réflexion du sujet sur lui-même s?effectue par la philosophie, dans la philosophie. Il n?y a ni liberté ni conscience de soi, ni connaissance de soi dans un monde dépourvu de philosophie.   3 ? Conscience de soi et vérité   La métaphore antique de la navigation signifie le retour à soi-même : déplacement vers le port, trajectoire dangereuse, besoin d?un savoir proche de du pilotage.   - Le rapport de la conscience de soi et de la vérité * Le modèle platonicien. Il faut avoir conscience de soi, c?est-à-dire se connaître soi-même, car on est ignorant quand on découvre sa propre ignorance. Quand on entreprend de se connaître soi-même, on réalise le « Connais-toi toi-même », la connaissance prenant la forme de la saisie de l?âme par l?être propre. Enfin, la réminiscence est la connaissance de soi et du vrai réunis.

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