Faut-il apprendre à se connaître soi-même ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les méthodes socratiques visent
à faire accoucher les esprits de leur propre nature. L'enquête socratique, par
l'un de ses aspects, est une recherche spéculative, guidée par l'exigence
rationnelle de la cohérence et de la légitimation : aspect que retiendra
Aristote, estimant que l'on doit deux choses à Socrate, l'idée de la définition
universelle, qui couvre la totalité du défini parce qu'elle en atteint
l'essence, et la technique du raisonnement inductif, qui dégage cette essence
universelle par la confrontation des exemples particuliers. Mais la réfutation
socratique des formules suggérées par l'interlocuteur brise en même temps
l'illusion par laquelle, croyant tenir le concept, il se croit en droit de
l'utiliser pour juger, et donc pour vivre ; aussi, quand il se trouve paralysé
par le contact du « poisson torpille » qu'est Socrate, est-il atteint au plus
vif ; c'est de mal vivre, en définitive, qu'il est convaincu. Il existe une
méthode pour se connaître soi-même, on peut en quelque sorte apprendre la
manière de se connaître soi-même mais cette connaissance par la suite ne peut
être qu?atteinte par soi-même et par personne d?autre.
2) La connaissance de soi à l?épreuve de
l?existence.
On peut dire que Socrate est le premier existant,
celui qui prend comme précepte initial : connais-toi toi-même. Mais le « je »
qui est connu par le penseur de l'existence n'est pas un « je » connu du dehors.
La connaissance de soi-même pour Kierkegaard devient le souci au sujet de
soi-même ; l'Unique, le penseur subjectif, est celui qui est infiniment relié à
lui-même, qui a un souci infini de son existence. Dans la perspective des
philosophies de l?existence, la connaissance de soi se fait dans l?existence,
« l?existence précède l?essence » signifie bien qu?il n?y a justement rien à
connaître avant l?épreuve de l?existence, qu?il n?y a pas un substrat à
connaître avant toute expérience. Il n?y a donc pas d?apprentissage, puisque
chacun fait l?expérience de la vie, la vie est toujours en avant d?elle-même,
elle est « ek-sistance » toujours tourné vers l?avenir.
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