Devoir de Philosophie

Freud et la religion

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

freud
La question du but de la vie humaine a été posée d'innombrables fois ; elle n'a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n'en comporte-t-elle aucune. Maints de ces esprits « interrogeants » qui l'ont posée ont ajouté : s'il était avéré que la vie n'eût aucun but, elle perdrait à nos yeux toute valeur. Mais cette menace n'y change rien, il semble bien plutôt qu'on ait le droit d'écarter la question. Elle nous semble avoir pour origine cet orgueil humain dont nous connaissons déjà tant d'autres manifestations. On ne parle jamais du but de la vie des animaux, sinon pour les considérer comme destinés à servir l'homme. Mais ce point de vue lui aussi est insoutenable, car nombreux sont les animaux dont l'homme ne sait que faire - sauf les décrire, les classer et les étudier - et des multitudes d'espèces se sont d'ailleurs soustraites à cette utilisation par le fait qu'elles ont vécu et disparu avant même que l'homme ne les ait aperçues. Il n'est décidément que la religion pour savoir répondre à la question du but de la vie. On ne se trompera guère en concluant que l'idée d'assigner un but à la vie n'existe qu'en fonction du système religieux. FREUD
freud

« distinguer les valeurs inventées par l'homme, et qu'il aura ensuite à défendre, d'une finalité ? FREUD (Sigmund). Né à Freiberg (Moravie), en 1856, mort à Londres en 1939. Agrégé de neuropathologie en 1885, il suivit à Paris les cours de Charcot et s'intéressa à l'étude de l'hystérie.

Ilfonda en 1910 l'Association Psychanalytique Internationale.

Il fit une série de cours aux États-Unis, devintprofesseur et, en 1920, professeur extraordinaire à l'Université de Vienne.

Il dut quitter l'Autriche en 1938.

-L'apport incalculable de Freud à l'histoire de la pensée consiste dans la création de la psychanalyse, qui est àla fois une psychothérapeutique, une « psychologie abyssale» exploratrice de l'inconscient et une théoriepsychologique.

- Les composants psychiques de la personnalité sont : le moi, le ça et le surmoi.

L'inconscientest un système structuré, qui se révèle par les rêves, les actes manqués.

Freud a insisté sur le rôle de lasexualité dans les conflits de l'inconscient, les refoulements et les complexes.

Freud a eu l'immense mérited'écarter« la dangereuse psychose de la dissimulation ». Oeuvres principales : Etudes sur l'hystérie (en coll.

avec Breuer, 1895), La science des rêves (1900), Psychopathologie de la vie quotidienne (1904), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Totem etTabou (1913), Au-delà du principe du plaisir (1920), Psychologie des masses et analyse du Moi (1921), Le Moiet le Soi (1923), Inhibitions, symptômes et angoisses (1926), Le malaise de la civilisation (1930), Leçonsd'introduction à la psychanalyse (1932), Moïse et le monothéisme (1939).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles