Devoir de Philosophie

Freud: la religion et la science

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

freud

Si on veut se rendre compte de l’essence grandiose de la religion, il faut se représenter ce qu’elle entreprend d’accomplir pour les hommes. Elle les informe sur l'origine et la constitution du monde, elle leur assure protection et un bonheur fini dans les vicissitudes de la vie, elle dirige leurs opinions et leurs actions par des préceptes qu'elle soutient de toute son autorité. Elle remplit donc trois fonctions. Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et entre ici en rivalité avec elle. C’est à sa deuxième fonction qu’elle doit sans doute la plus grande partie de son influence. Lorsqu'elle apaise l’angoisse des hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie, lorsqu'elle les assure d’une bonne issue, lorsqu’elle leur dispense de la consolation dans le malheur, la science ne peut rivaliser avec elle. Celle-ci enseigne, il est vrai, comment on peut éviter certains dangers, combattre victorieusement bien des souffrances ; il serait très injuste de contester qu’elle est pour les hommes une puissance auxiliaire, mais dans bien des situations, elle doit abandonner l’homme à sa souffrance et ne sait lui conseiller que la soumission. C'est dans sa troisième fonction, quand elle donne des préceptes, qu'elle édicte des interdits et des restrictions, que la religion s’éloigne le plus de la science.

 

Freud

■ Analyse du sujet

 

— Texte assez facile à cerner : il s’agit de comparer la religion et la science, en précisant les trois fonctions de la première, et comment la science ne leur correspond que très partiellement.

 

— Le plan s’impose de lui-même : on consacrera une partie à chaque fonction, en suivant l’ordre suggéré par Freud dans la deuxième phrase de l’extrait. Il suffira alors d’illustrer ses affirmations en empruntant des exemples aux religions, mais aussi aux sciences.

 

— Que peut-on en déduire quant à la possibilité d’une critique de la religion avec des arguments scientifiques ?

freud

« • Piè ges à éviter - Ne vous laissez pas emporter par vos propres croyances religieuses pour méconnaître l'analyse de Freud.

Pas davantage, en sens contraire, de grandes déclarations antireligieuses, qui rateraient également la véritable portée du texte.

- Inutile de rédiger de longs développements sur la critique freu­ dienne de la religion comme illusion : ce n'est pas ce point de vue qui intervient ici.

On pourra donc tout au plus y faire allusion, dans l'intro­ duction ou en cours de développement (par exemple, à propos des récon­ forts apportés par la religion).

- Rappelez-vous qu'il existe d'autres religions que les trois grands monothéismes, et essayez de fournir quelques exemples qui ne concernent pas ces derniers.

• Plan Introduction 1.

La religion comme savoir II.

La religion comme réconfort III.

Religion et morale Conclusion CORRIGÉ [I ntroduction] On peut donner de la religion différentes définitions, en soulignant, par exemple, la façon dont elle rassemble les hommes, ou son contenu doctri­ nal, ou son organisation institutionnelle.

Dans cet extrait, Freud préfère mettre en valeur ses différentes fonctions, pour la comparer à la science.

Comparaison qui n'est en elle-même guère inédite, mais qui est ici effec­ tuée d'une manière particulièrement efficace, parce qu'elle permet de comprendre que la religion comble des attentes plus vastes que la science, et d'e n déduire qu'il y a sans doute là une des raisons qui la rendent peu perméable aux arguments scientifiques qui prétendraient la critiquer.

En fait, religion et science correspondent à deux versants de l'être humain - et il n'est pas évident, d'après ce que dit Freud, que ces deux versants puissent coïncider .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles