Le génie de Racine.
Publié le 25/05/2011
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Racine est le grand peintre de l'amour au théâtre. Jusqu'alors, l'amour faisait parler beaucoup de lui dans les romans et les tragédies, plutôt qu'il ne s'y montrait sous les traits qui lui sont propres, dans sa réalité vivante. Racine va l'étudier directement, non plus par opposition avec un autre senti-nient, mais en lui-même, dans la variété des formes qu'il peut prendre et qui vont jusqu'à la haine.
Liens utiles
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Comparer une tragédie de Corneille avec une tragédie de Racine et montrer en quoi se ressemblent et en quoi diffèrent le génie et le système dramatique de ces deux poètes.
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- « S'il faut opter entre Racine méchant époux, méchant père, ami faux et poète sublime et Racine bon père, bon époux, bon ami et plat honnête homme, je m'en tiens au premier. De Racine méchant, que reste-t-il? Bien. De Racine homme de génie? L'ouvrage est éternel. » (DIDEROT, Lettre à Sophie Volland, 31 juillet 1762.). Commentez cette citation.
- Le classicisme La Thébaïde, Racine, 1664