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HEGEL et l'HISTOIRE: Rien de grand ne s'est fait sans passion.

Publié le 01/07/2012

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hegel

... Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité toute entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. Ainsi deux éléments interviennent dans notre sujet : l'un est l'idée, l'autre les passions humaines; l'un est la chaîne, l'autre la trame du grand tapis que constitue l'histoire universelle étendue devant nous. La liberté morale dans l'Etat forme le centre concret et la jonction des deux éléments. Il a été question de l'idée de liberté en tant que nature de l'esprit et fin absolue de l'histoire. La passion est regardée comme une chose qui n'est pas bonne, qui est plus ou moins mauvaise; l'homme ne doit pas avoir de passion. Passion n'est pas d'ailleurs le mot tout à fait exact pour ce que je veux désigner ici, j'entends en effet, ici, d'une manière générale l'activité de l'homme dérivant d'intérêts particuliers, de fins spéciales ou si l'on veut, d'intentions égoïstes, en tant que dans ces fins il met toute l'énergie de son vouloir et de son caractère en leur sacrifiant autre chose qui pourrait aussi être une fin ou plutôt leur sacrifiant tout le reste. Ce contenu particulier est tellement un avec la volonté de l'homme qu'il en constitue toute la détermination et en est inséparable; c'est par là qu'il est ce qu'il est. Car l'individu est celui qui est là présent, non point homme en général, celui-ci n'existant pas, mais homme déterminé. Le caractère aussi exprime cette détermination de la volonté et de l'intelligence. Mais le caractère comprend en général toutes les particularités, la manière de s'y prendre dans les conditions privées, etc., et n'est que la détermination mise en action et en mouvement. Je dirai donc passion, entendant par là la détermination particulière du caractère en tant que ces déterminations du vouloir n'ont pas un contenu uniquement privé, mais constituent l'élément moteur et énergique d'actions générales. La passion, c'est tout d'abord le côté subjectif, en ce sens formel de l'énergie, de la volonté, et de l'activité, le contenu ou le but en restant encore indéterminé; il el) va ainsi de la conviction personnelle, de la pensée personnelle, et de la conscience personnelle. Il s'agit toujours du contenu de ma conviction, du but de ma passion, de savoir si l'un ou l'autre est vrai en sa nature. Mais inversement, s'il l'est, il lui appartient d'entrer dans l'existence, de se réaliser. HEGEL.

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« « Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.

» Hegel Cette citation de Hegel extraite de La Raison dans l'Histoire, s'applique à montrer la place des passions dans le cours de. »

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