Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de Moscou

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Capitale et plus grande ville de la Fédération de Russie, Moscou, Moskva en russe, est, au centre-est de la Russie, un port fluvial sur la Moskova et la capitale de l'oblast (province) de Moscou. Sainte Mère de toutes les Russies, Moscou a aussi été la capitale politique, économique et culturelle de l'Union soviétique. Des voies ferrées et des lignes aériennes relient Moscou à toutes les anciennes républiques soviétiques. Les voies navigables, dont le canal de la Moskova, la Moskova elle-même et le canal Don-Volga relient le port de Moscou à la mer Baltique, à la mer Blanche, à la mer Noire, à la mer Caspienne et à la mer d'Azof.
histoire

« Moscou Capitale de la Russie, peuplée de 9 millions d'habitants (avec les banlieues), centre politique, culturel et industriel dela Russie, sur la Moskova.

Important noeud de circulation (neuf gares et quatre aéroports la desservent), Moscouest également le premier port fluvial du pays, relié à la Volga (et ainsi à l'ensemble du réseau de navigation de laRussie d'Europe) par le canal de Moscou (128 km).On peut admirer, dans le centre de la ville, le Kremlin (siège de la Douma et du palais des Congrès) et la place Rouge(où se trouve le mausolée de Lénine), l'église Basile-le-Bienheureux et le théâtre du Bolchoï.

On peut circuler entreces monuments grâce au métro de Moscou (construit après 1930), que les ingénieurs de Staline ont surtout voululuxueux.

Centre universitaire (université Lomonossov ou encore la fameuse université Patrice Lumumba où ont étéformés la plupart des dirigeants marxistes des pays en voie de développement), la ville possède une Académie dessciences, des bibliothèques, des galeries, des parcs (Gorki, Izmaïlovski), des musées (musée d'art Pouchkine, galerieTretiakov, musée du Kremlin). EconomieLa métallurgie, la sidérurgie, les constructions mécaniques et électroniques, l'automobile, la chimie, la mécanique deprécision, le textile et les produits alimentaires sont les principales industries de la ville.

Depuis la fin ducommunisme, Moscou est devenu la principale place financière de Russie, la première à se doter d'une Bourse(1990). HistoireEvoquée pour la première fois dans des textes en 1147, la ville de Moscovie (nom de Moscou jusqu'au XVIIe siècle)est réduite en cendres par les Mongols en 1237.

Elle devient le centre d'une principauté vassale de la Horde d'or en1263, puis le siège du métropolite de l'Eglise russe à partir de 1326.

Mais en 1382, elle est de nouveau saccagée parles troupes mongoles.

A la fin du XVe siècle, Ivan III le Grand parvient à imposer l'emprise de Moscovie sur lesautres principautés russes.

Seules Minsk et Kiev lui échappent.

Moscovie dirige la lutte des villes russes contrel'envahisseur mongol, même si la ville est de nouveau détruite après l'invasion des Tatars de Crimée (1571).En 1612, une insurrection populaire repousse l'occupant polonais.

En 1712, le siège du gouvernement est transféréde Moscou à Saint-Pétersbourg.

En 1812, Napoléon occupe Moscou mais l'incendie de la ville l'oblige à la retraite.Promue capitale politique par les bolcheviks en 1917, Moscou devient capitale de l'Union soviétique en 1922.

Enoctobre 1941, elle est mise en état de siège par les assaillants allemands qui s'approchent jusqu'à 25 kilomètres dela ville.

Avant et après cette guerre, Joseph Staline transforme sensiblement le visage de la capitale.

Il rase lesvieux quartiers pour imposer une architecture plus pompeuse.

Ces modifications malencontreuses ont été en partierectifiées depuis le début des années 80.

Ainsi, la cathédrale du Christ-Sauveur, transformée en piscine (1938), aété depuis rebâtie.Moscou accueille les Jeux olympiques en 1980.

En août 1991, les Moscovites déjouent un putsch conservateur enencerclant le siège du Parlement.

Moscou devient alors capitale de la Fédération de Russie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles