Devoir de Philosophie

L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?

Publié le 25/01/2004

Extrait du document

 »               2 Bien guidée, l'imagination peut féconder l'intelligence             texte de J.O. De la Mettrie, L'Homme-Machine, ed. Pauvert               « Si quelqu'un passe pour avoir peu de jugement, avec beaucoup d'imagination; cela veut dire que l'imagination trop abandonnée à elle-même, presque toujours comme occupée à se          regarder dans le miroir de ses sensations, n'a pas assez contracté l'habitude de les examiner elles-mêmes avec attention; plus profondément pénétrée des traces,ou des images, que de leur vérité ou de leur ressemblance.             Il est vrai que telle est la vivacité des ressorts de l'imagination, que si l'attention , cette clé ou mère des sciences, ne s'en mêle, il ne lui est guère permis que de parcourir ou d 'effleurer les objets. » Au XVIIIe siècle, le médecin philosophe matérialiste La Mettrie prendra très au sérieux la vision mécaniste des êtres vivants, en refusant la distinction de l'âme et du corps et en défendant la thèse de l'homme-machine : les hommes « ne sont au fond que des animaux et des machines perpendiculairement rampantes 9 »; la sensibilité et la pensée sont des propriétés de la matière organisée. L'homme-machine dérive de l'animal-machine de Descartes mais La Mettrie entend pousser le mécanisme cartésien jusqu'au maximum de ses conséquences logiques: tout ce que la métaphysique cartésienne attribuait à l'âme (pensées, ides innées) peut être expliqué matériellement. Tout en l'homme n'est que mécanisme et il revient à la science d'en rendre compte.             3 Transition:loin d'être trompeuse, l'imagination se présente comme un autre mode de  rapport à la réalité                   III)  l'imagination: un autre mode du réel               1 L'imagination est créatrice               texte de Bachelard, La Terre et les Reveries de la Volonté, Corti               "Autrement dit, pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un mot spécial pour désigner l'image imagée. Tout ce qu'on dit dans les manuels sur l'imagination reproductrice doit être mis au compte de la perception et de la mémoire.

« Cette superbe puissance,ennemie de la raison, qui se plait à la contrôler, et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature.[...]" 3.

Transition : loin de nous emporter vers le faux ou le mensonge l'imagination atteste d'un pouvoir créatif en nous II) De la positivité de l'imagination 1 L'imagination est dans le psychisme humain l'expérience même de la nouveauté texte de Bachealrd: l'Air des Songes , J.Corti « Comme beaucoup de problèmes psychologiques, les recherches sur l'imagination sont troublées par la fausse lumière de l'étymologie.

On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former les images.

Or elle estplutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer desimages premières, de changer les images.

S'il n'y a pas de changement d'images, union inattendue des images, il n'ya pas imagination, il n'y a pas d'action imageante.

Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, siune image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d'images aberrantes, une explosion d'images, il n'y a pasd'imagination.

» 2 Bien guidée, l'imagination peut féconder l'intelligence texte de J.O.

De la Mettrie, L'Homme-Machine , ed.

Pauvert « Si quelqu'un passe pour avoir peu de jugement, avec beaucoup d'imagination; cela veut dire que l'imagination trop abandonnée à elle-même, presque toujours comme occupée à se regarder dans le miroir de ses sensations, n'a pas assez contracté l'habitude de les examiner elles-mêmes avec attention; plus profondémentpénétrée des traces,ou des images, que de leur vérité ou de leur ressemblance. Il est vrai que telle est la vivacité des ressorts de l'imagination, que si l'attention , cette clé ou mère des sciences, ne s'en mêle, il ne lui est guère permis que de parcourir ou d 'effleurer les objets.

» Au XVIIIe siècle, le médecin philosophe matérialiste La Mettrie prendra très au sérieux la vision mécaniste des êtresvivants, en refusant la distinction de l'âme et du corps et en défendant la thèse de l'homme-machine : les hommes« ne sont au fond que des animaux et des machines perpendiculairement rampantes 9 »; la sensibilité et la pensée sont des propriétés de la matière organisée.

L'homme-machine dérive de l'animal-machine de Descartes mais LaMettrie entend pousser le mécanisme cartésien jusqu'au maximum de ses conséquences logiques: tout ce que lamétaphysique cartésienne attribuait à l'âme (pensées, ides innées) peut être expliqué matériellement.

Tout enl'homme n'est que mécanisme et il revient à la science d'en rendre compte. 3 Transition: loin d'être trompeuse, l'imagination se présente comme un autre mode de rapport à la réalité III) l'imagination: un autre mode du réel 1 L'imagination est créatrice texte de Bachelard, La Terre et les Rêveries de la Volonté , Corti "Autrement dit, pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un mot spécial pour désigner l'image imagée.

Tout ce qu'on dit dans les manuels sur l'imaginationreproductrice doit être mis au compte de la perception et de la mémoire.

L'imagination créatrice a de tout autresfonctions que celle de l'imagination reproductrice.

A elle appartient cette fonction de l'irréel qui est psychiquement aussi utile que la fonction du réel si souvent évoquée par les psychologues pour caractériser l'adaptation d'un esprit à une réalité estampillée par les valeurs sociales.

» 2 L'imagination ou une autre manière pour la conscience de se rapporter à des objets absents. Texte de Sartre, L'imagination, PUF « L'image de mon ami Pierre n'est pas une vague phosphorescence, un sillage laissé dans la conscience par la perception de Pierre, c'est une des manières possibles de viser l'être réel Pierre.

Ainsi dans l'acte d'imagination, laconscience se rapporte directement à Pierre et non par l'intermédiaire d'un simulacre, qui serait en elle.

» 3 Bilan sur les enjeux : l'imagination ne fait pas que produire des images,ou fausser tromper ma perception.

Elle se présente comme un autre mode de se rapporter au réel. CONCLUSION En l'homme se trouve donc cette faculté centrale, qui peut devenir « folle du logis » s'il en fait sa maîtresse.

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles