Devoir de Philosophie

De l'influence des passions sur l'entendement ; en donner des exemples.

Publié le 03/06/2011

Extrait du document

   Exorde. — Les phénomènes qui se passent dans l'âme nous font conclure à l'existence de pouvoirs ou de facultés qui les produisent; c'est ainsi qu'on est amené à admettre l'existence de trois facultés distinctes, la sensibilité, l'intelligence et la volonté, à cause de la différence des phénomènes. Mais cette classification est artificielle et n'a été admise que pour faciliter par l'analyse l'étude de la vie psychologique ; elle n'altère en rien l'unité de l'âme, qui à la fois sent, pense et veut. Aussi ces facultés, si différentes qu'elles soient, n'entrent pas isolément en exercice, elles se développent en même temps et se confondent dans l'unité du moi. Il en résulte une influence réciproque qui a pour elles une grande importance. Il n'est donc pas étonnant que les passions qui relèvent de la sensibilité exercent une certaine influence sur l'entendement.

« Beaux, bien faits, et jolis sur tous leurs compagnons; en réalité, ils sont pour une personne impartiale: De petits monstres fort hideux. La Rochefoucauld, dans une de ces maximes où il a si bien analysé le coeur humain, a dit avec raison : « L'esprit estla dupe du coeur.

» Et Pascal, avec son souverain mépris pour la raison humaine, disait aussi : « Notre propreintérêt est un merveilleux instrument pour nous crever agréablement les yeux.

» Il constate aussi dans son opusculede l'Art de persuader que les hommes sont plus portés à croire par la passion que par la preuve.

Bossuet, de soncôté, affirme que les passions nous égarent en nous faisant voir les choses, non pas comme elles sont, mais commenous voudrions qu'elles fussent.

Sans doute, quelques personnes d'un esprit vigoureusement trempé conservent lalucidité de leur intelligence au milieu des égarements provoqués par la passion; ainsi Médée, sur le point de trahir safamille et sa patrie pour un aventurier grec, s'écrie : Video meliora proboque,Deteriora sequor. Phèdre aussi connaît son infamie, mais elle ne peut résister à la passion, Malgré soi perfide, incestueuse. Mais ces esprits énergiques, dont la passion trouble le coeur sans troubler l'esprit, restent une minorité; et pour lamajorité des hommes elle ôte à l'intelligence sa lucidité ordinaire.

C'est là ce qui explique pourquoi; dans lesdiscussions politiques et religieuses, on voit des hommes, honnêtes pourtant et délicats, s'oublier au point de lancercontre leurs adversaires des injures grossières, des calomnies atroces. Conclusion.

— On voit que si la passion est utile, indispensable pour les progrès des sciences, elle a souvent uneinfluence funeste sur l'intelligence.

Aussi, il est important pour la vie intellectuelle, comme pour la vie morale, quenous soyons maîtres de nos passions, que nous n'en soyons pas, suivant l'énergique expression des anciens, lesesclaves dociles et complaisants; il est important que la volonté soit le pouvoir modérateur qui gouverne la passionet la dirige vers le bien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles