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L'instant ?

Publié le 15/02/2004

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A l'intuition bergsonienne de la durée, Bachelard oppose une intuition de l'instant, l'idée d'une discontinuité. Minuit le 31 décembre 1999 n'est déjà plus 0 heure le 1er janvier de l'an 2000.Si le temps est créateur, il faut qu'il soit discontinu, sans quoi ce serait le passé qui se continuerait dans le présent et le futur, comme la cause se perpétue dans l'effet. Ce nouveau ne peut que surgir dans une sorte de jaillissement qui suppose une rupture : « Toute évolution dans la mesure où elle est décisive, est ponctuée par des instants créateurs ». C'est la durée qui est construite.Ces instants sont liés selon notre attitude à leur égard : tant que nous nous considérons que nous sommes dans une situation présente (une heure de cours, un séance de cinéma, une année scolaire), les instants restent liés, le temps « dure ». C'est quand notre action s'achève, que nous en détournons notre attention, que le temps « s'interrompt ».Là où Bergson pensait que dans la durée tout s'interpénètre, Bachelard conclut que chacun de ces instants est séparé du précédent et du suivant, qu'il y a discontinuité.  Qu'y a-t-il entre les instants ? Rien, du vide.

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