L'instant est-il une division artificielle du temps ?
Publié le 16/12/2004
Extrait du document
«
L'instant n'est pas une division artificielle du temps
tU•HI
Tout acte débute dans l'instant.
La prise de conscience
ignore
la durée.
La vie de l'esprit est faite de ruptures.
Ce qui est passé l'est définitivement, et ce qui est à venir
nous est
totalement inconnu.
Il faut distinguer lienne est une philoso- La création
acte et action phie de l'acte .» est rupture
L action, qui se déroule Seul ce qui La vie de l'esprit est
dans
le temps, a bien m'est donné dans loin d'être une conti-
une durée.
Mais ce qui 1 'instant est réel nuité: Bachelard, citant
décide de l'action est abondamment Roup-
un acte s'inscrivant s i mon être ne nel, montre qu'elle est
dans l'instant.
Bache- (( prend conscience ponctuée de ruptures.
lard, dans L'Intuition de de soi que dans l'instant Comme la prise de
l 'instant, com mentant présent, commen t ne pas conscience, l'acte créa-
un livre de Roupnel voir
que l'instant pré- teur, l'idée neuve
sent est le seul domaine jaillissent des pro-
•L'esprit, dans son œuvre où la réalité s'éprouve?» fondeurs de l'être en de connaissance, se pré- se demande Bachelard.
un instant fulgurant.
sente convne une file d'ins- En effet, pareille au fais- En opposition à cette tants nettement séparés.• Gaston Bachelard, ceau d'une torche élec- réalité, «la durée n'est
L'intuition de l'instant trique , la conscience qu 'une construction,
éclaire dans l'instan t une sans aucune réalité abso-
intitulé
Siloë , écrit à son portion du réel.
Cette lue».
sujet : «La philosophie portion , à nouveau som-
bergsonienne est une bre dans les ténèbres dès
philosophie de l'action; que la conscience
se porte
la philosophie roupne-
sur un autre objet.
A la thèse continuiste
de Bergson, il faut opposer une thèse
discontinuiste
rendant mieux compte de la réalité du temps vécu.
La
durée n'est qu'une reconstruction, après coup,
d'une suite d'instants..
»
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