Devoir de Philosophie

Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?

Publié le 05/10/2009

Extrait du document

langage

Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?

La communication animale comporte un ensemble de signes limité. Elle ne sert que dans une somme de situations déterminée. De plus, elle ne semble pas réfléchie et paraît fixe dans les signes qu'elle utilise.

 

A l'inverse, la communication humaine est complexe, riche de signes divers. Evolutive, elle se modifie au travers des époques, et comme elle est réfléchie, elle peut également être conventionnelle, c'est-à-dire qu'une communauté peut se mettre d'accord pour utiliser délibérément un ensemble de signes déterminés et décidés.

  • Le langage comme moyen de la communication

 

Dans le monde animal, la communication s'effectue par des signaux qui provoquent des comportements de type réflexe. Dans le monde humain, la communication implique un échange de signes qui se substitue à l'expérience et que l'on peut ainsi transmettre. Nos relations sont toujours médiatisées par le langage, quelle que soit notre attitude devant autrui ; un silence dans une conversation est toujours lourd de sens. Ainsi, tout échange avec autrui est linguistique.

 
langage

« Remarquons qu'il est inutile pour traiter le sujet de se demander si le langage informe totalement notre pensée : il suffit de prouver que, dans une certaine mesure au moins, il le fait.

• On peut également nourrir la réflexion engagée par le sujet des différentes fonctions du langage dégagées par Jakobson dans Essais de linguistique générale (Éditions de Min uit) : - fonction « expressive » :le langage signifie (il informe ? sur) l'état du locuteur (c'est-à-dire de celui qui parle); - fonction « conative >> : le langage permet d'agir sur Je récepteur (par exemple l'emploi de l'im pératif !); - fonction « référent ielle » :le langage permet d'indiquer des fa its, de désigner des choses ; - fonction «phatique » : le langage permet de s'assurer que la communication passe, de prendre « contact », de « garder le contact » (exemp le: « allô ! » ou le dialogue suivant (dialogue réel) : «E h bien ! » dit-el le ; «E h bien, nous y voilà ! » dit-i l; « Nous y voilà, n'est-ce pas ? » dit-e lle; « Eh bien ! » dit-il) ; - fonction « poétique » : le langage permet de mettre en évidence des aspects du message lui-même, d'attir er l'attention sur la« fo rme » même du message ; - fonction «métalinguistique » : le langage permet de parler de lui-même, d'indiquer ses règles et modes d'emploi (grammaire, dé finition, etc.).

(Chacune de ces fonctions n'apparaît pratiquement jamais à l'état « pur », totalement exclusive d'autres fonctions, dans un acte de parole.) INDICATIONS DE LECTURE • Esis de linguistique générale de Jakobson R.

(Édit ions de Min uit).

• Questions de poétique de Jakobson R.

(Édi tions du Seuil) .

• Linguistique et anthropol ogie, de Whorf ( Denoi!l-Gonthier) .

D'a près Whorf notre perception du monde est fonction de la manière selon laquelle notre langue structure le flux des impressions.

Par exemple, les Indiens navaho divisent les corps inanimés en deux catégories : « les objets ronds » et « les objets longs », ce qui modifie tout le système de classification par rapport aux langues européennes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles