Devoir de Philosophie

Liberté et égalité sont-elles opposées ou complémentaires ?

Publié le 04/08/2005

Extrait du document

  Cependant, dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, le premier article est le suivant : « les hommes naissent libres et égaux en droit ». Sur le plan théorique (indiqué par l'expression « en droit »), liberté et égalité ne sont donc pas opposées mais complémentaires. Ici, elles sont intrinsèques à la nature humaine et il s'agit pour un Etat non pas de permettre leur réalisation mais de les respecter. Les individus sont fondamentalement libres dans le sens où ils s'appartiennent à eux-mêmes et fondamentalement égaux quant à leur dignité : aucun homme ne vaut en droit plus qu'un autre. Implicitement, on peut voir qu'il est impossible de séparer ces deux valeurs. En effet, que serait cette liberté originaire si elle n'était pas partagée par tous ? L'égalité est donc ce qui vient permettre à TOUS les hommes d'être libres, et donc légitimer le fait de parler de liberté et non de privilège. Sur le plan pratique, on peut aussi penser que liberté et égalité de fait sont complémentaires. La liberté de tous n'est possible que si chacun est respecté dans sa dignité d'être humain. En effet, peut-on être libre si l'on a pas de quoi manger?

Sans entrer dans des considérations partisanes, on peut constater que les inégalités, loin de se résorber, vont croissantes dans notre société, alors qu’on semble se diriger vers toujours plus de libéralisme. Certains diront que c’est le libéralisme lui-même avec ses déréglementations, ses privatisations, qui est la cause unique et directe des inégalités sociales. Au fond de ce débat politique, on peut apercevoir une question bien plus fondamentale, celle des relations entre liberté et égalité. Laquelle doit primer sur l’autre ? Peuvent-elles coexister ? Ce débat, qui porte sur des valeurs, est absolument nécessaire quand on veut comprendre le libéralisme, l’épisode historique du communisme, les clivages politiques entre gauche et droite… C’est pourquoi il semble pertinent de se poser philosophiquement (et non politiquement) la question de savoir si liberté et égalité sont opposées ou complémentaires.

Les réponses diffèrent selon que l’on se place dans un contexte théorique ou pratique, selon les définitions que l’on donne à la liberté et à l’égalité…. Il s’agira donc de voir si elles sont opposées ou complémentaires en envisageant ces différentes perspectives et conséquences.

 

Liens utiles