Devoir de Philosophie

Molière

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Aussitôt, la Troupe de Monsieur affronte le roi lui-même. Le 24 octobre 1658, elle joue devant lui le Nicomède de Corneille c'est un four. Mais Molière a le coup de génie de terminer la représentation, si mal commencée, par une farce de sa propre composition, Le Docteur amoureux. Le talent comique de Molière l'emporte, et transforme miraculeusement l'échec en triomphe : Louis XIV donne à la Troupe de Monsieur la permission de jouer la comédie au théâtre du Petit-Bourbon...

« Sa vie, son oeuvre La vocation du théâtre J ean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622, dans une famille bourgeoise.

Son avenir paraît tracé : son père, qui possède la charge convoitée de tapissier du roi, et qui compte bien la transmettre à sa descendance, lui ouvre la voie de façon somptueuse.

Mais Jean-Baptiste n'en veut pas : il a la vocation du théâtre.

En 1643, à l'âge de 21 ans, il choisit de Un pré/ugé tenace rompreavec son milieu et de se faire comédien.

donne a Molière Avec l'actrice Madeleine Béjart, il fonde alors la troupe de une réputation d au- todidacte c'est L'Illustre-Théâtre, et prend sans doute dès cette époque le nom pourtant complète- de scène de Molière.

Après des déboires financiers qui lui ment faux.

Envoyé valent la prison pour dettes, Molière comprend que sa troupe au prestigieux col- n'a pas une chance à Paris, et décide d'aller chercher un renom lège de Clermont (aujourd'hui lycée en province.

C ' est le début dune longue tournée de près de Louis-le-Grand), u douze années, que Molière met à profit pour mûrir et ap- reçut une éducation prendre son métier d'acteur, d'auteur et de directeur de troupe.

très soignée.

L'ap- Après s'être illustrée à Lyon et dans le Languedoc, la troupe prcntissagc du lu- rencontre à Rouen Monsieur, frère du roi, qui lui accorde sa tin, notaoinient, lui fit découvrir les , i - protection.

Aide par ce nom illustre, et fort de son expér ience grandes comédies provinciale, Molière peut faire sa rentrée parisienne en octobre de Plaute et de 1658.

Térence, que par la suite il pilla sans scrupule pour ses La (capricieuse) protection royale propres pièces...

Aussitôt, la Troupe de Monsieur affronte le roi lui-même.

1 -- X Le 24 octobre 1658, elle joue devant lui le Nicomède de Corneille c'est un four.

Mais Molière a le coup de génie de terminer la représentation, si mal commencée, par une farce de sa propre composition, Le Docteur amoureux.

Le talent comique de Molière l'emporte, et transforme miraculeusement l'échec en triomphe : Louis XIV donne à la Troupe de Monsieur la permission de jouer la comédie au théâtre du - - Petit-Bourbon.

Suivent quinze années de création intense, au cours desquelles sont écrites les pièces qui ont forgé l'immortalité de Molière Les Précieuses ridicules (1659), L'Ecole des femmes (1662), Dom Juan (1665).

Le Misanthrope (1666), Tartuffe (1667), Amphitryon et L'Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672).

Trois années de lutte, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles