Devoir de Philosophie

Musée de l'Homme

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

Les galeries du Musée de l'Homme, inauguré en 1938 dans les nouveaux bâtiments du Palais de Chaillot à Paris, renferment de très nombreux documents ethnographiques. Le premier directeur, Paul Rivet (1876-1958), y a constitué une collection très riche en réunissant le fonds d'anthropologie physique du Muséum d'histoire naturelle et les pièces de l'ancien Musée ethnographique du Trocadéro. Momies, outils, vêtements, poteries, armes, fossiles permettent d'aborder l'histoire humaine sous un double aspect : biologie et ethnologie comparatives; histoire de l'espèce et des cultures. Les galeries d'anthropologie physique et de paléontologie humaine, et celles de préhistoire illustrent l'évolution anatomique et physiologique de l'homme. Le classement obéit à des critères ethniques (et non nationaux).

« Musée de l'Homme 151 l'arrestation en 1941.

Mais son exil en Colombie, puis au Mexique, lui permet de nouer de nombreux contacts.

Dès avant la guerre, il avait d'ailleurs contribué à élargir l'horizon de l'ethnôlogie française.

Fondateur, avec Marcel Mauss et Lucien Lévy-Bruhl, de l'Institut d'ethnolo­ gie à la Sorbonne (1925), il voit très vite augmenter le nombre de ses étudiants, parmi lesquels Michel Leiris, Jacques Soustelle, Léopôld Sédar Senghor, Paul-Henri Chombart de Lauwe, etc.

C'est à l'instigation de Paul Rivet qu'est entreprise la.

première grande e~pédition ethnologique française ; la mission Dakar-DJibouti, animée par Marcel Griaule (1931-1933).

5 ile département d'ethnomusicologie constitue à la fois un musée des instruments et une phonothèque : on y trouve plus de trente mille enregistrements sur cylindre, disque ou bande magnétique.

Ces archives sonores constamment remises à jour font l'objet d'éditions pour le grand public ou de recherches spécialisées en laboratoire.

6 La création et le développement du Musée de l'Homme sont inséparables d'une conception globale de l'anthropologie.

L'homme y est présenté en tant qu'espèce naturelle.

Dans cette optique, le folklore européen est mis sur un pied d'égalité avec les cultures «primitives "· Les documents relatifs à la France sont toutefois regroupés au Musée des Arts et TradHions populaires • .,.

Voir aussi : Artisanat, Costume, Folklore, Musique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles