Devoir de Philosophie

La nature commet-elle des erreurs ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

L'artisan qui fabrique un objet possède en pensée une idée de cet objet, agit selon un but qui est la réalisation de l'objet. Il en est de même pour la nature qui n'est pas une chose mais un principe. Aussi peut-elle, comme un artisan, faire une erreur dans la réalisation de son plan. La nature a des «ratés« Lorsqu'un enfant naît sourd, aveugle ou mal formé, son handicap a sans doute une cause mais il n'a pas de raison. C'est pourquoi la nature apparaît ici comme fautive: elle n'a pas fait ce qu'elle aurait dû faire. Elle a failli à son projet. Pire encore: l'existence des «monstres« semble prouver que, par moments, la nature se fourvoie jusqu'à enfreindre ses propres lois. La nature est imparfaite Si le monde était totalement harmonieux, il n'y aurait jamais aucune erreur. Mais, comme le fait remarquer Pascal: «la nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image«. C'est de ces défauts que procède l'erreur, et la nature semble incapable de mener à bien tout ce qu'elle entreprend.

La nature commet des erreurs lorsqu'elle ne produit pas ce qu'il aurait été normal qu'elle produise. Mais, ce n'est que par un abus de langage qu'il est possible de dire que la nature commet des erreurs. en effet, les phénomènes qui nous apparaissent comme tels sont strictement déterminés. Le hasard des prétendues " erreurs de la nature " n'est que celui de notre ignorance des déterminismes naturels.

« Considérer la nature comme capable de faire quelque chose (et éventuellement des erreurs), c'est en faire undestin, une raison universelle, une sorte de providence.

C'est en faire un principe de production et d'ordre,souvent personnifié comme si tout ce qui s'y passe était l'effet d'une finalité intentionnelle.

Or, le principe definalité n'est pas applicable à la nature parce que, dans le règne des phénomènes, il est impossible de penserqu'une fin non encore réalisée puisse commander la production de moyens.

La formule d'Aristote «la nature nefait rien en vain» ne veut pas dire que «tout a un but», car, pour lui, la nature est un principe qui n'exclut pasle hasard et les effets des causes mécaniques n'ont pas de fin.

Aussi, il est impossible de dire que «la naturecommet des erreurs».

Seul l'homme peut poursuivre des fins en connaissant le déterminisme naturel.

La nature,selon le mot de Galilée, «n'a aucune obligation envers les hommes, n'a passé aucun contrat avec eux».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles