Devoir de Philosophie

Non-Alignés

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Fondé à la conférence de Bandoeng (ou Bandoung, Bandung) en 1955, le mouvement des Non-Alignés a rassemblé de nombreux pays du tiers-monde qui refu- saient d'adhérer à l'un des deux blocs et tentaient de résister ensemble à l'impérialisme des superpuissances et des anciennes métropoles. En réalité, nombre de ses membres faisaient pression pour un rapprochement plus ou moins poussé avec le camp soviétique, considéré comme le « camp de la paix «. Remarque: Les principaux fondateurs du mouvement des Non-Alignés ont été la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Yougoslavie. C'étaient des pays trop différents entre eux pour que le mouvement puisse réellement fonctionner.

« troupes, remplacées sur le terrain par des forces de l'ONU.

• La crise de Suez consacre Nasser comme le leader incontesté du monde arabe et semble valider sa politique de relus des blocs .

• Préparé par la conférence du Caire (5-12 juin 1961 ), le sommet de Belgrade, qui se tient du 1 ~au 15 septembre 1961 , marque la création du mouvement • Placé sous la présidence de THo, figure emblématique de la résistance au comme à les rPn•·i>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles