Que puis-je connaître de moi-même si ce n'est ce que j'ai été ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Je n?ai pas à me cerner, en
faisant mon propre portrait grâce aux renseignements fournis par l?examen du
passé, je me saisi directement comme orienté, incliné, de telle ou telle
manière. Si ce n?était pas le cas, je serai aveugle à moi-même, si je ne me
connaissais que sur le mode objectif et scientifique je ne serai qu?un étranger
pour moi-même.
III- L?importance du passé dans la
connaissance de soi.
Peut-être avons-nous confondu le contenu de la connaissance et la
modalité du connaître, car ce que je connais sur le mode de l?intuition n?est-il
pas finalement toujours tributaire de mon passé ? Non pas en tant que
l?intuition aurait à se référer au passé comme à un livre, mais en tant que
n?étant qu?à la pointe de ce que j?ai été, je ne puis acquérir de connaissance
de moi-même que traversée par mon propre passé. Que serais une connaissance de
moi même qui ne contracterait pas mon passé ?
Autrement dit : je puis me rapporter à moi-même par une modalité du
connaître qui est l?intuition, mais cette auto-intuition est aux prises avec ma
mémoire individuelle au sens non où elle la contient sur le mode descriptif mais
au sens où elle est modifiée en soi par mon propre passé, qui l?informe au sens
non descriptif mais ontologique. Cela n?est pas contradictoire mais s?accorde
avec ce que nous disions dans la première partie : je peux prévoir avec succès
de quelle manière je vais réagir à ce qui n?a encore jamais eu lieu pour moi,
mais cette connaissance n?exclu pas la prise en compte de mon passé, au
contraire elle l?inclus.
En effet, mon passé nourrit l?intuition que j?ai de moi-même, et
celle-ci n?a pas d?autre matériau, mais cette intuition, en ce qu?elle n?est pas
déductive, scientifique, descriptive, transcende le fait et peut me fournir une
connaissance sans pour autant qu?elle en ai une référence factuelle, passée.
L?intuition est le mode par lequel le passé transcende sa valeur purement
factuelle et peut servir à une connaissance présomptive, tendue vers l?avenir,
qui, pour un ?il extérieur ressemble à un pari, mais est pour soi même une
certitude.
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