Quel rapport l'artiste a-t-il avec la vérité ?
Publié le 25/11/2010
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L'artiste a un rapport singulier à la vérité. A la différence du technicien, il est celui, d'après les mots de BERGSON, qui cherche à connaître la réalité "nue et sans voile" des choses, c'est-à-dire dégagée des déterminations et des apriori que nous accordons aux objets habituellement. Par exemple, une pomme dans une nature morte n'est pas vue comme un objet pouvant être mangé et satisfaire un besoin physiologique.
Qu'est-ce qui fait que l'artiste est à ce point capable de nous procurer cette émotion esthétique et de nous mettre face à la vérité même des choses en les représentant.
Liens utiles
- Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérité.
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- L'artiste doit-il sacrifier la vérité à la beauté ?
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- Peut-on dire que rien n'étant plus nécessaire que la vérité, par rapport à elle, tout le reste n'est que d'importance secondaire ?