Devoir de Philosophie

Quelles questions (se) poser avant de souscrire une assurance-vie ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles questions (se) poser avant de souscrire une assurance-vie ? Avant de signer un contrat d'assurance-vie, n'hésitez pas à interroger l'assureur. A quoi ce dernier s'engage-t-il ? Pouvez-vous renoncer si vous avez signé trop vite ? Existe-t-il des garanties complémentaires ?... Les formalités. Remplissez très exactement la « proposition « d'assurance. Ce document correspond à une demande d'assurance. Si le contrat comporte une garantie en cas de décès, mus rempiliez un questionnaire portant sur votre état de santé. Le cas échéant un médecin de la société d'assurances, ou accrédité par elle, vous examinera. Vos réponses vous engagent même si vous ne remplissez pas vous-même le questionnaire, dès lors que vous rayez signé. C'est pourquoi il est indispensable de répondre avec sincérit&...

« de décès.

L'assureur vous remet alors une « note de couverture », contre paie­ ment de la première cotisa­ tion, ou d'un acompte Il verse le capital au bénéficiaire en cas de décès de l'assuré, sous réserve que cet événement ne survienne pas durant le « délai de carence ».

• Vous avez signé trop vite : Vous avez le droit de renoncer à l'assurance pendant le mois suivant Article L.

i32-S du Code des ~urànces : .....

votre premier versement.

Envoyez à l'assureur une lettre recommandée avec avis de réception.

Votre assureur doit vous remettre, en plus d'une note d'information sur le contrat, un modèle de lettre de renonciation .

A défaut, vous bénéficiez d'un délai de 30 jours, à partir de la date à laquelle il vous aura donné ces documents, pour reve­ nir sur votre décision.

LA LOI ET VOUS • Garanties complé­ mentaires : Outre l'assu­ rance-vie proprement dite, le contrat peut comporter des garanties complémen­ taires qui peuvent interve­ nir en cas d'arrêt de travail, d'invalidité , d'accidents, de chômage.

Si vous êtes inté­ ressé, vérifiez que vous bénéficiez de ces garanties ou interrogez votre assu­ reur pour savoir s'il peut vous les accorder .

dée avec demande d'avis de réception pen­ dant Je délai de trente jours à compter du premier versement.

> ArticlêL.132-S-1 chi Code des $SIIl"'UlCe8 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles