La raison peut-elle errer?
Publié le 13/04/2005
Extrait du document
Introduction
-La raison constitue une
faculté par laquelle la connaissance est rendue possible.
-Néanmoins, cette
connaissance peut se fourvoyer lorsqu'elle s'éloigne hors du cadre de sa
légitimité propre ; hors de ce cadre, la raison "erre", c'est-à-dire évolue hors
du domaine de son objet propre.
-Quelles sont les
modalités particulières de l'errance possible de la raison ? Cette errance
doit-elle être l'occasion d'une condamnation ferme, ou bien ne peut-elle, dans
le domaine moral essentiellement, constituer la possibilité d'une tolérance
nécessaire ?
I. L'errance de la raison
est propre aux sophistes (Platon).
Condamnation platonicienne
des sophistes, qui, du fait de leur misologie foncière, refusent de prendre le
chemin de la rationalité pour atteindre à la Vérité. Ils n'utilisent la raison
et le langage (= le logos) que de manière éristique, pour s'affronter
lors de joutes oratoires. La raison erre hors de la recherche qui devrait
constituer son objet propre, celle de la Vérité inconditionnée et éternelle (République,
VI, VII).
II.
-La raison constitue une faculté par laquelle la connaissance est rendue possible.
-Néanmoins, cette connaissance peut se fourvoyer lorsqu'elle s'éloigne hors du cadre de sa légitimité propre ; hors de ce cadre, la raison "erre", c'est-à-dire évolue hors du domaine de son objet propre.
-Quelles sont les modalités particulières de l'errance possible de la raison ? Cette errance doit-elle être l'occasion d'une condamnation ferme, ou bien ne peut-elle, dans le domaine moral essentiellement, constituer la possibilité d'une tolérance nécessaire ?
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