Devoir de Philosophie

La raison peut-elle errer ?

Publié le 08/04/2014

Extrait du document

Je peux être abusé par mes sens. Je peux croire,

alors que je rêve, que ce que je ressens est la réalité.

Je peux aussi me tromper moi-même en tenant pour vraies

certaines opinions fausses.

« I __ La r aison peu t avoi r la cer titude de ne pas se trompe r :- • U • J a La raison est capable de déjouer les pièges du «malin génie».

Elle peut donc avoir la certitude qu'elle ne se trompe pas.

Descartes , dans les Méditations, montre comment la raison passe du doute à la certitude.

Mêm.e si je doute de tout, je ne peux pas douter que je pense J e peux être le jouet des apparences , je peux être abusé par le «malin génie».

Il demeure une certitude: «Je pense , donc je suis.» Ainsi , plus je doute, plus fina­ lement je renforce lacer­ titude que je suis.

De cette première certitude découle une autre cer­ titude : mon âme est une substance pensante dis­ tincte du corps.

Ce que prouve l'exe mple du morceau de cire: il est changeant, selon que je le chauffe ou le re- froidis, et pourtant mon entendement le saisit dans sa permanence : il s 'agit toujours de cire.

Cela montre que nous pouvons connaître les corps, non en les voyant ou en les tou­ chant, mais parce que notre pensée les conçoit.

L'existence de Dieu est une certitude , E tant un être impar­ fait, je ne peux pas concevoir l 'idée d 'un être parfait.

Cela signi­ fie que cette idée me vient de Dieu.

Donc Dieu existe.

Étant par- fait, il ne peut pas vou­ loir que je me trompe.

L'erreur n'est pas de nature divine, mais humaine.

Dès que mes jugements sont fondés « A prop rement parler , nous ne connaissons les corps que par la faculté d'entendre qu i est en nous.

» René Descartes sur des idées claires et distinctes (par exemple l 'i dée claire et distincte de l'ex istence de Dieu), je suis certain d'avoir une connaissance vraie de la réalité.

La raison a le po u voir d'éviter l'erreur .

- P artant du do ute, elle peu t méthodiquement déduire d'une première cer titude («Je pense, donc je suis») d'autres certitudes .

- .

____ _. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles