Devoir de Philosophie

La raison est-elle productrice d'illusions ?

Publié le 02/08/2009

Extrait du document

xxx ?

« d'être faible et mortel, il faut « bien penser », c'est à dire faire usage de la raison afin d'atteindre la pensée de notrecondition misérable.

L'illusion peut donc être vaincue par le « bien penser », mais ne disparaît pas totalement.

ChezPascal, on peut considérer que l'illusion du divertissement est bénéfique, car elle nous empêche de penser à notrecondition faible et mortelle.

Bien au contraire, elle nous est néfaste, justement parce qu'elle nous empêche depenser à notre condition misérable.

Donc chez Pascal, la raison, représentée par le « bien penser », est une desconditions pour vaincre l'illusion du divertissement, mais pas pour la faire disparaître complètement, car ledivertissement n'est pas une illusion des sens.Pour Hobbes, dans le Léviathan, la cause première de toutes choses est une illusion.

Dieu étant cette causepremière incompréhensible, Dieu est donc une illusion.

Pour Marx, la religion est « l'opium du peuple », se situantainsi dans la lignée des philosophes des Lumières.

Mais il introduit une idée nouvelle : la religion n'est pas une simpleignorance ; elle est une illusion, qui a une signification anthropologique.

D'où l'idée d'une aliénation religieuse,formulée avant Marx, par le philosophe allemand Ludwig Feuerbach : Dieu infini n'est que la projection hors de soides aspirations humaines que borne l'expérience de notre finitude.

L'homme s'aliène en Dieu parce qu'en lui, il seréalise en un « autre » imaginaire.

On pourra alors, avec Marx, voir dans les frustrations sociales de l'homme la clefde l'aliénation religieuse ; ou bien soupçonner, avec Nietzsche, tout ce que révèlent de pulsions morbides etnégatives la piété religieuse et le sentiment de culpabilité lié à la hantise du péché.

On pourra également, avecFreud, interpréter cliniquement l'illusion religieuse comme une « névrose obsessionnelle de l'humanité », rejouantindéfiniment et rituellement le meurtre originel du Père. La raison permet de vaincre l'illusion des sens, mais pas celle du désir (la satisfaction imaginaire des désirs).

Eneffet, l'illusion des sens peut être vaincue par la raison, comme le montre Bachelard, avec l'exemple du bâton estbrisé dans l'eau.

Dans cet exemple, Bachelard dit qu'un bâton plongé dans l'eau nous apparaît brisé.

Ce n'est qu'uneillusion des sens, une illusion d'optique.

C'est grâce à la raison qu'on peut se débarrasser de cette illusion.

En effet,l'expérience et la recherche des causes secondes nous permet de comprendre que le bâton n'est pas brisé, mais quec'est la réfraction de la lumière qui fait apparaître le bâton comme brisé.

L'usage de la raison permet donc de luttercontre l'illusion des sens.

Mais n'y a t'il pas d'illusions de la raison ? La raison est-elle vulnérable contre l'illusion ?La puissance critique de la raison s'appliquant à elle-même met à jour une illusion de la raison que Kant appellel'illusion transcendantale.

D'abord, ce serait une illusion naturelle de la raison, inévitable et qu'il faudrait sans cessedissiper.

Ce serait une espèce de leurre, un inconscient de la raison.

Comme toute illusion, elle consisterait àprendre des principes subjectifs pour des principes objectifs.

Elle consiste à croire que la connaissance humainegrâce à la raison peut échapper à ces conditions subjectives de possibilités, qu'elle peut connaître le monde tel qu'ilest en lui-même, indépendant de l'esprit de celui qui le connaît.Selon Spinoza, la raison n'a pas toute puissance sur les passions comme il y a un droit naturel de la raison qui sonttoutes deux constitutives de la nature de l'homme.

Les passions se moquent de la raison et la raison ne peutéradiquer les passions mais peut néanmoins en comprenant leur mécanisme permettre de mieux les maîtriser.D'ailleurs, quand on comprend rationnellement les mécanismes de sa passion, on n'est pas loin d'en être libéré doncce que peut la raison par la connaissance de la nature des choses est non pas d'échapper aux déterminationsnaturelles mais de les maîtriser, en partie en échappant à quelques illusions. Conclusion Pour conclure, je dirais que l'usage de la raison n'est pas une garantie contre toutes les illusions.

En effet, si laraison permet à l'homme de se libérer de l'illusion des sens, il ne peut se libérer des illusions apparentées au désir.Comme la raison est elle-même victime de l'illusion, l'usage de la raison n'est donc pas une garantie contre toutesles illusions.On pourrait se demander s'il n'y a pas de bonnes illusions, qui nous aideraient, comme le fait l'illusion dudivertissement chez Pascal, bien qu'elle ne provoque qu'un bonheur illusoire, qui contentent les hommes en lesempêchant de penser à leur condition misérable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles