Devoir de Philosophie

RAPPORTS ENTRE LES PERSONNES : CITATIONS

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

Dans la solitude il faut agir comme si on était vu du monde entier et quand on est vu du monde entier agir comme si on était seul.

(LAVELLE, L'erreur de Narcisse.)

J. de Gaultier a fondé toute une philosophie sur ce fait que l'homme est capable de s'imaginer autre qu'il est. C'est là sa tendance élémentaire et partout la vie de l'esprit sur terre commença par le mensonge et la comédie. Mais l'homme n'atteint un plan supérieur qu'en apprenant à incarner son idéal dans ce qui existe au lieu d'affirmer l'existence de ce qui n'existe pas. 

(KEYSERLING, La vie intime.)

Regarder les événements de notre propre vie avec les mêmes yeux dont nous regardons ceux de la vie d'un autre, c'est une médecine convenable. Regarder les événements de la vie des autres comme s'ils étaient les nôtres, cela nous ruinerait à fond.

(NIETZSCHE, Aurore.)

« « Je ne manque pas de dire que je vois des hommes.

Cepen­ dant, que vois-je de cet te fenêtre sinon des chapeaux et des manteaux? ...

>> (DESCARTES.) « Le solipsiste est un fou enfermé dans un blockaus impre­ nable.

1 >> (SCHOPENHAUER, Le monde comme volonté et comme représentation.) «.Personne n'est mon semblable, ma chair n'est pas leur chair, ni ma pensée leur pensée.

>> (MAx STIRNER, L'unique.) « La révélation du miroir c'est que «je est un autre >> et ensem­ ble que l'autre est un je.

>> (GusDORF, Traité de Métaphysique.) « Aucun être humain ne peut réellement en comprendre un autre.

n (GRAHAM GREENE, Le fond du problème.) « C'était un petit être mystérieux comme tout le monde.

n (MAETERLINK, Le vieil Arkel à propos de Mélisande.) « Il n'y aurait pas pour moi de plus grand châtiment que d'habiter tout seul le paradis.

n (GŒTHE.) « On cesse de s'aimer si quelqu'un ne nous aime.

>> (Mme DE STAEL, De l'Allemagne.) « Les âmes se sentent-elles si pauvres et si laides qu'elles redoutent à ce point de livrer leur nudité? On préfère échanger de fausses richesses plutôt que d'unir de vraies pauvretés.

>> (G.

THIBON.) «Nous tirons des autres presque tout le nécessaire, le langage aussi bien que le pain et beaucoup d'images de nous qui se peignent dans leur regard, dans leur conduite, dans leurs silences.

n (VALÉRY, Mauvaises pensées.) 1.

Le solipsisme est la forme extrême de l'idéalisme métaphysique, le sujet ne reconnaît que sa propre existence, la seule dont il ait la conscience directe : doctrine à la fois folle et irréfutable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles