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romantisme

Publié le 07/06/2013

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Sommaire page 1 Le mouvement romantique 1 1.1 Etymologie du mot romantique 1 1.2 Les thèmes du romantisme 1 1.3 Définition du romantisme 2 2 Le symbolisme et les correspondances 3 2.1 Le symbolisme 3 2.2 Les correspondances 3 3 La biographie de Charles-Pierre Baudelaire 4 4 Aspects structurels et thématiques de l'?uvre 5 4.1 Introduction 5 4.2 Développement : le contenu de l'oeuvre 5 4.3 Conclusion 6 5 Analyse des deux poèmes 6 5.1 Harmonie du soir 6 5.1.a Vocabulaire du poème 7 5.1.b Etude du rythme et des sonorités  7 5.1.c Etude des images et des comparaisons 8 5.1.d Sens du poème 8 5.1.e Signification du titre et structure du poème 9 5.1.f Le contenu 9 5.1.g Etude du lexique 9 5.1.h Les thèmes 10 5.2 Les aveugles 11 5.2.a La forme du poème 12 5.2.b Pourquoi est-ce un sonnet irrégulier ? 12 5.2.c Etude méthodique du poème 12 6 Annexes 19 6.1 Vocabulaire poétique : Les figures de rhétorique 19 6.1.a La comparaison 19 6.1.b La métaphore 19 6.1.c L'allégorie 19 6.1.d La métonymie 19 6.1.e La synecdoque 20 6.1.f La périphrase 20 6.1.g L'antithèse 20 6.1.h L'antiphrase 20 6.1.i L'oxymore 20 6.1.j L'hyperbole 21 6.1.k La gradation 21 6.1.l La litote 21 6.1.m L'euphémisme 21 6.1.n L'anacoluthe 21 6.1.o L'anaphore 21 6.1.p Le chiasme 22 6.1.q L'ellipse 22 6.1.r Le zeugma 22 1Le mouvement romantique 1.1Etymologie du mot romantique Romantique vient de l'anglais, romantic et est employé depuis 1650. Il désigne les romans de chevaleries, le cycle celtique, le merveilleux. Ancêtres italiens du romantisme dans le sens merveilleux : Ariost (1532), Le Tasse (La Jérusalem délivrée, 1580) Il ne prend pas du tout le même sens que chez Rousseau lorsqu'il dit, en 1776 : Les rives du lac de Bienne sont plus sauvages et plus romantiques que celles du lac de Genève. Au 18è siècle : l'adjectif romantique est un synonyme de romanesque. Il signifie qui tient du roman, par opposition à la vie réelle. Ensuite : il désigne un état d'âme, une situation psychologique où domine un sentiment profond de la nature et de l'imaginaire. Il se dit des lieux, des paysages et des états d'âmes. A partir de 1813 : en France, le mot romantique vient à désigner un type de littérature opposé au classicisme. C'est un vaste mouvement artistique de sensibilité et d'idées, il est européen qui s'est manifesté surtout en Allemagne, en Italie et en France. Il faut attendre 1820 pour voir apparaître le premier grand recueil de poésie romantique : les Méditations poétiques de Lamartine Ce mouvement prendra fin en 1870 avec le développement des philosophies de l'inconscient ou de l'irrationnel (Freud, Nietzsche, Schopenhauer) et le développement des idéologies matérialistes (Proudhon, Marx) 1.2Les thèmes du romantisme Le désarroi, l'inquiétude : L'adolescent, au sortit de l'enfance, éprouve le sentiment de l'insuffisance du monde, de sa médiocrité, de sa platitude. Ce sentiment peut re vêtir plusieurs formes : spleen, mélancolie, angoisse et il s'allie à la douleur, à la souffrance. Les romantiques créent le type du héros sombre, solitaire, révolté contre les hommes et contre Dieu. Le héros romantique est un être jeune, s'interrogeant au seuil de la vie, ne sachant qui être ni que faire. La recherche des ailleurs : A ce désarroi répond un besoin d'évasion, une volonté de fuir hors du monde, de trouver un univers idéal : rêve, art, amour, paradis artificiels, voyage réel, l'imaginaire, l'évasion vers le paradis de l'enfance. Idée qu'il existe qqch. -delà des apparences, de la vie terrestre, une réalité essentielle et invisible intérêt pour les traditions occultes. La théorie des correspondances se rattache à ces idées. Un certain sentiment de la nature : Le sentiment romantique de la nature est celui d'une communion avec elle. Elle est perçue comme une force vitale et les romantiques la découvrent comme un monde mystérieux et fraternel ou comme une manifestation du divin. L'amour : révélation d'un au-delà de beauté et de béatitude, flamme ardente qui fait vivre. La femme : être volontiers divinisé, inaccessible, objet d'un culte. 1.3Définition du romantisme Réaction contre le rationalisme, la philosophie des Lumières, à la mécanisation de la nature, à la manière de privilégier la raison pour connaître. Le romantisme privilégie le sentiment, le c?ur, l'imagination, le merveilleux, la rêverie, au nocturne, à la magie. L'intellect est donc limité et laisse sa place à l'intuition, selon les romantiques, la raison ne suffit pas pour expliquer le monde retour au pré-rationnalisme. Associé à la réaction contre la révolution française pour ensuite s'associer à une réaction contre les nouveaux courants politiques : libéralisme, nationalisme? Implique un retour à la religion, au christianisme ou au moins à une sensibilité religieuse. Volonté d'indépendance, de novation. Rejet des règles et des contraintes extérieures exaltation de la liberté créatrice et du génie. Sources nouvelles d'inspirations : germaniques, celtes, anglo-saxonnes? - apparaît alors l'idée que le créateur, le poète est un être exceptionnel, distinct du commun des mortels, pourvu de dons particuliers le poète a une mission civilisatrice et progressiste. Ce privilège peut être vu comme une malédiction : le poète est un incompris. 2Le symbolisme et les correspondances 2.1Le symbolisme Mouvement littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle. S'oppose au réalisme naturaliste et au Parnasse. Le mot symbolisme est né après coup. Soutient que l'essentiel est invisible, que le monde apparent masque des réalités mystérieuses ; que le visible, dans ce qu'il a de meilleur, est toujours symbole de l'invisible, de l'au-delà, du spirituel. Au naturalisme qui prétend représenter la réalité telle qu'elle est, bien pleine et bien visible. Pour Baudelaire, le naturalisme est une dégradation de la réalité car il faut être capable d'aller derrière la réalité pour la comprendre vraiment. Son idéal est l'imitation de la réalité naturalisme copie de la réalité. Aux poètes parnassiens qui étaient soucieux de beauté formelle et qui oubliaient la mission de la poésie : décrypter le monde, explorer ce qui dépasse la nature, ce qui résiste à la science, exprimer l'intériorité de l'être humain. Pourtant les symbolistes vont utiliser les moyens esthétiques des Parnassiens au service de leur message spiritualiste. 2.2Les correspondances Due au philosophe mystique suédois Swedenborg : existence de liens mystérieux entre le monde visible et le monde invisible, entre l'intérieur de l'être humain et l'univers extérieur? Correspondances sensibles, horizontales = synesthésies : Les sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) se répondent, ils communiquent entre eux. Elles sont réversibles. Correspondances verticales : Elles s'établissent entre le monde sensible et le monde spirituel, entre les sensations et les idées, entre l'ici-bas et l'au-delà. Technique qui permet à l'homme de s'unir immédiatement à Dieu. Elles sont irréversibles. La mission du poète n'est donc pas de donner un sens au monde mais au contraire de mettre au jour ce Sens qui s'exprime é travers l'harmonie sensible de la Nature, perceptible aux différents niveaux de sensations : vue, ouï? Ces correspondances sensibles traduisent une harmonie universelle. C'est alors que l'on glisse vers le symbolisme : la poésie, pour rendre compte de l'unité profonde de l'univers, doit recourir aux symboles, et donc ne peut plus être totalement explicite. 3La biographie de Charles-Pierre Baudelaire 9 avril 1821 : naissance de Charles-Pierre Baudelaire à Paris. Perd son père et voit sa mère se remarier avec un commandant qu'il haïssait. Sera renvoyé du lycée. Rencontre Balzac, Gérard de Nerval, Latouche. Départ sur le Paquebot des mers du sud à destination de Calcutta découverte d'exotisme dont il sera influencé. Voyage avorté. Touche l'héritage de son père à sa majorité qu'il dépense rapidement. Il veut vivre comme un dandy ( dandysme = aristocratisme lié au libertinage, souffrance des valeurs qui deviennent de plus utilitaires, marginalisation par le haut : revendication d'une supériorité par rapport à la médiocrité ambiante). Fait la connaissance de Jeanne Duval, actrice. Elle représente la sensualité dangereuse qui conduit l'homme au mal selon Baudelaire. Il est mis sous tutelle car il a dépensé la moitié de son patrimoine en deux ans. Baudelaire restera sous tutelle toute sa vie. S'initie au Haschisch ( Club des haschischins ). Ecrit son premier poème, A une dame créole, influencé par ses voyages. Fait la connaissance de Marie Daubrun, actrice. Elle représente une image sereine de la femme, la S?ur qui peut être toutefois ambiguë. Publication de la première traduction d'Edgar Poe par Baudelaire. Ecrit à Mme Sabatier qui elle n'est pas actrice. Baudelaire la voit comme une Idole. Ecrit des notes, dont la publication posthume a été faite en deux séries : Fusées et Mon c?ur mis à nu. 1856 : Baudelaire vend Les Fleurs du Mal. Mise en vente des Fleurs du Mal. (100 poèmes en 5 partie : Spleen et Idéal, Fleurs du mal, Révolte, le Vin, la Mort.) Pour délit d'outrages à la morale publique, Baudelaire est condamné à une amende. Le tribunal ordonne la suppression de six poèmes, les Epaves. Première crise cérébrale due à la syphilis 1861 : Mise en vente de la seconde édition des Fleurs du Mal. ( 126 poèmes, moins les 6 condamnés, en six parties : Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, le Vin, Fleurs du mal, Révolte, Mort) Poèmes en prose. Alerte grave de Baudelaire qui a senti passer sur lui le vent de l'aile de l'imbécillité. 31 août 1867 : Mort de Baudelaire. 1868 : Publication de la troisième édition des Fleurs du Mal. ( 151 poèmes ...

« Baudelaire Les Fleurs du Mal 6.1.m L’euphémisme __________________________________________________________ 21 6.1.n L’anacoluthe ___________________________________________________________ 21 6.1.o L’anaphore _____________________________________________________________ 21 6.1.p Le chiasme _____________________________________________________________ 22 6.1.q L’ellipse _______________________________________________________________ 22 6.1.r Le zeugma ______________________________________________________________ 22. »

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