Devoir de Philosophie

LA SCIENCE SE LIMITE-T-ELLE AU DOMAINE DE L'EXPERIENCE ?

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

experience

Cependant, les bases de la logique sont analogues à celles des mathématiques (les logiciens sont largement aidés par des théorèmes mathématiques); on peut généraliser le fait que la certitude absolue pour un sujet précis est possible. Cela montre donc que l'expérience peut être écartée d'un sujet dès lors que la connaissance est intégrale. Ainsi, la connaissance peut se passer d'expérience; donc la science ne s'y restreint pas à condition que celle-ci soit parfaite. Sur ce principe d'exclusion, on peut se demander si certains domaines ne sont plus en contact avec le réel donc avec l'expérience. Dans les sciences contemporaines, pour trouver une réponse il faut sortir du réel et véritablement imaginer des théories: la physique quantique en est un bel exemple. Cette dernière permet notamment l'étude de l'infiniment petit.

experience

« limite pour cette science.

De manière plus générale, on peut essayer de trouver quelles sont les limites de l'expérience?Dans l'univers, une expérience est un moment remarquable d'une vie ou d'un principe.

Partant du principe que quelque chose peut se modifier a volonté, personne nepeut vivre tous les moments possibles (en prenant l'image de {text:bookmark} *La Bibliothèque de Babel* de Jorge Louis Borges on constate que personne ne peutlire la totalité de livre).

Si un scientifique observe un phénomène, il peut le démontrer mais il n'aura démontré que sa propre expérience.

Sa théorie, par exemple, surles mouvements de l'eau, ne pourra s'appliquer qu'aux oscillations qu'il est le seul à connaître car les prochaines seront différentes.

Ainsi, la connaissance d'exemplene permet de définir dans sa globalité une observation.

Dans *Préface pour un traité du vide*, Pascal explique que « Aussi dans le jugement qu'il ont fait que lanature ne souffrait point de vide, ils n'ont entendu parler de la nature qu'en l'état où ils la connaissaient; puisque, pour le dire généralement, ce ne serait assez del'avoir vu constamment en cent rencontre, ni en mille, ni en tout autre nombre, quelque grand qu'il soit; puisqu'il restait un seule cas à examiner, ce seul suffirait pourempêcher la définition générale ».

Ce que pascal veut dire c'est que lorsque nous affirmons qu'un corps est le plus dense ou qu'il est le plus malléable, nous ne parlonsque des corps que l'on connait et non pas de tous les corps qui peuvent exister dans l'univers et dont on ne sait encore rien.

Ainsi nos expériences ont pour limitesl'étendu de nos connaissances: car dans toutes les matières dont la preuve consiste en expérience et non pas en démonstration, on ne peut faire aucune affirmationvéritablement universelle.« Les théories scientifiques visent une réalité inaccessible pour l'esprit humain.

Mais elles permettent d'agir sur le monde et de satisfaire notre recherche de sens.

»Albert Einstein.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles