2303 résultats pour "experience"
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Le terme « expérience » a-t-il le même sens dans les expressions « avoir de l'expérience » et « faire une expérience » ?
a) La théorie de la méthode expérimentale selon Claude Bernard (Introduction à l'étude de la médecineexpérimentale, Éditions Garnier-Flammarion). « Des causes d'erreur sans nombre peuvent se glisser dans nos observations, et malgré toute notre attention etnotre sagacité, nous ne sommes jamais sûrs d'avoir tout vu, parce que souvent les moyens de constatation nousmanquent ou sont trop imparfaits » (Introduction..., chapitre II, § 3). « L'expérimentateur, comme nous le savons déjà,...
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Le terme « expérience » a-t-il le même sens dans les expressions : « avoir de l'expérience » et « faire une expérience » ?
Approches suggérées Problématisation de l'expérience vécue érigée en référence exemplaire Une expérience personnelle, qu'elle recouvre un acquis rétrospectif d'ensemble (« avoir de l'expérience ») ou unépisode vécu (« faire une expérience »), reste toujours partielle, relative et souvent contradictoire. Il faut dénoncerl'illusion selon laquelle les faits vus ou vécus «parleraient d'eux-mêmes» et définiraient leur propre intelligibilité. Il y aune certaine naïveté à croire que le vécu se suffit...
- Avoir de l'expérience et faire une expérience ?
- AVOIR DE L'EXPÉRIENCE ET FAIRE UNE EXPÉRIENCE ?
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l'expérience de la conscience est-ce l'expérience de la liberté ?
expérimentée : elle n'est pas de l'ordre du sensible. Mais l'expérience de la conscience est rendue possible par laliberté même, qui peut s'exprimer et se conquérir dans le sentiment moral. III L'expérience de la conscience comme entrave à l'expérience de la liberté : Nietzsche et Bergson -Nietzsche critique Kant en estimant que l'expérience de la liberté indirecte permise par l'épreuve de la conscienceest fallacieuse : obéir à soi-même n'est pas une expérience de liberté. Il faut se surmonter s...
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la réflexion sur l'expérience participe-t-elle de l'expérience?
L'expérience étant soumise à des variations dues au sensible la réflexion sur l'expérience serait-elle même soumise à des changements, des variations. On peut donc s'interroger sur la légitimité de la réflexion sur l'expérience. L'enjeu est dès lors épistémologique, car le sujet est en cause : comment peut il connaître l'expérience ? Sur quoi peut il se baser pour déterminer être dans le vrai ou le faux Ainsi, la question qui se pose est la suivante : Dans quelle mesure la réflexion sur l'expé...
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L'expérience scientifique doit-elle rompre avec l'expérience immédiate ?
avec l'empirisme, que c'est en observant la nature qu'on peut en dégager les lois et les vérifier. Contre cette idée,Kant veut mettre en évidence le rôle actif de la raison dans la construction scientifique du monde. S'il ne peut yavoir véritablement de rupture avec l'expérience immédiate c'est bien parce tout notre savoir ne commence qu'avecl'expérience. Toutefois, l'expérience en elle-même ne suffit pas à nous faire connaître quoi que ce soit. L'empirisme atrop insisté sur l'aspect passif du...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
Il semble, tout d'abord, que je ne puisse pas faire l'expérience des vécus d'autrui. Même si je peux compatir avecsa souffrance ou me réjouir avec lui de ses succès, il est clair que l'expérience de l'autre dans son absoluesingularité m'est à tout jamais inaccessible. En tout cas, je ne peux, sinon par empathie et par analogie, meréclamer d'une expérience vécue par l'autre, pas plus qu'il ne lui est possible de vivre ni d'éprouver ce que je vis.C'est donc toujours d'abord à l...
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Qu'est-ce qui fait la valeur de l'expérience ?
Cette psychanalyse est bien difficile, peut-être jamais achevée. Elle est en tout cas l'œuvre des siècles et nous ne devons jamais oublier que la science est une aventure récente. Il y a des ho sur terre depuis plusieurscentaines de milliers d'années et la physique scientifique date de XVII ième, la chimie du XVIII ième, la biologie dusiècle dernier. En effet, la connaissance spontanée du réel est antiscientifique. C'est une connaissance « non psychanalysée » où nous projetons nos rêves et...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
l'expérimentation s'est constituée dans le champ scientifique contre l'expérience immédiate, que Bachelard rapproche de la notion d'obstacle épistémologique. L'expérimentation exige derenoncer à rendre compte de sensation spontané, de tenir pour nullel'expérience immédiate et de se situer hors du monde. Dans La formation del'esprit scientifique, le premier obstacle épistémologique, c'est l'expériencepremière. La question, c'est donc de savoir si par la simple expérience, onpeut...
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L'expérience en morale. Comparaison avec l'expérience scientifique.
3N MORALE J. -- MotHLE ET sc1i-::1cE, Il convient d'abord de rappeler ce qu'il faut entendre par morale et par science, précisant ainsi les caractl~res qui distinguent ces deux disciplines. La morale doit répondre à deux quesliuns. Jl"abord : quelle est la fin de la vie humaine, le but vers lequel il faut tendre, l'idéal à réaliser ? Ensuite : par quels moyens pourron:'-nous atteindre celle fin, nous rappro cher de cet idéal il La...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
lire le sujet L'énoncé est assez vague en raison de l'équivocité de l'expression « faire une expérience », le mot « expérience » apparaissant dans des contextes très divers, avec des significations différentes. On peut distinguer :— L'expérience-relation immédiate d'un sujet avec une réalité extérieure ou intérieure à sa conscience.— L'expérience-observation, constatation plus ou moins précise de certains faits, de certains phénomènes, dont onnote les caractères importants (cf. « faire une dure...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
donné qui comme tel se plie aux conditions que lui impose le sujet auquel il se donne. Pour Kant, on ne peut fairel'expérience que de ce qui peut être l'objet d'une intuition sensible dans l'espace et dans le temps, lesquels sont lesconditions de toute intuition possible. On ne peut faire l'expérience que des phénomènes, en tant qu'ils sonttoujours donnés à un sujet dans un cadre spatio-temporel. Ce qui ne se plie pas aux conditions que le sujet imposeau donné ne peut être l'objet d'aucu...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
L'utilisateur suivant demande un avis sur son devoir : NOM prénom : HAAG francis35305Email : [email protected] Classe : INSTITUTEUR Lien de login directhttp://www.devoir-de-philosophie.com/manager/[email protected] sujet : Qu'est-ce que faire une expérience ? Problématisation : Qu'est-ce que faire une expérience ? 1 L'homme, comme l'animal, a de multiples et continuellesexpériences plus qu'il n'en fait : passivité commune. 2 Il se démarque de l'ordre na...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
Introduction On oppose traditionnellement la sagesse de l'homme d'expérience à l'imprudence du novice. Généralement valorisée,il s'en faut pourtant que la notion d'expérience possède autant de clarté qu'on ne lui accorde de valeur. Sedemander « Qu'est-ce que faire une expérience ? » apparaît donc d'abord comme une interrogation portant sur lacomplexité et les ambiguïtés de la notion d'expérience.« Faire une expérience », est-ce uniquement rencontrer un donné et l'éprouver comme tel, ou b...
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QU'EST- CE QUE FAIRE UNE EXPERIENCE ?
signifie ici susceptible d'être maîtrisé. Le réel y estbien un rationnel expérimental. Le sujet fixe sa critériologie dans des imagesunivoques et intelligibles. La méthode s'édifie dans les linéaments et lesconnexions des structures constitutives de l'esprit humain : le sujet y est unefonction de connaissance.C'est pourquoi faire une expérience dédouble la consciencehumaine en sujet et en objet. Le sujet scientifique s'y fait à la fois observateur etexpérimentateur. Dans des inductions, dans ses...
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Qu'est-ce que l'expérience ?
doute ajoute-t-il qu'une telle épreuve élargit ou enrichit. Aussi l'expérience ne serait-elle pas tout entière dans lamorne passivité de l'épreuve immédiate. Car, telle quelle, désordonnée, protéiforme et vide, l'expérience recouvretout et n'aboutit à rien. Elle désigne tout ce que l'on veut lui faire désigner. Une telle expérience ne voudrait riendire. Aussi a-t-on pu assister à une étrange évolution terminologique, et ce mot d'expérience — après avoir désigné lesfaits dans leur passivité amo...
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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ?
des vérités de raison.Mais d'où sais-je que tout ce qui commence ou change a une cause; que la même chose ne peut pas à la fois êtreet n'être pas ? C'est le problème de l'origine des vérités de raison ou des principes directeurs de la connaissance quidivise les philosophes. * * * On pourrait d'abord répondre que les vérités appelées de raison ne sont, en réalité, que d'anciennes acquisitions del'expérience et se réduisent à des habitudes de pensée résultant d'observations répétées : c'est...
- Le terme "expérience" a-t-il le même sens dans les expressions "avoir de l'expérience" et "faire une expérience" ?
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Qu'entend-on par expérience ? l'expérience est-elle première, antérieure à la pensée, ou reçoit-elle de la pensée les lois qui la rendent intelligible ?
Il n'y a sans doute pas d'absurdité dans la théorie des innéistes d'après lesquels l'homme naîtrait en possession decertaines connaissances, celles précisément qui ne correspondent à aucune des réalités données à l'expérience : lesnotions mathématiques, les normes du bien et du beau... Mais cette théorie est contredite par les faits qui nousmontrent la nécessité de l'expérience pour faire apparaître ce savoir prétendu inné. Aussi son promoteur lui-même,DESCARTES, en est-il venu à réduire l'innéi...
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L'expérience en morale. Comparaison avec l'expérience scientifique.
~lüf\ALE l. --- MonALE ET SCIEXCE. li con,·ient d ·abord de rappeler ce qu ïl faut entendre par morale cl par science, précisant ainsi les caractères qui distinguent ces deux discipline$. La morale doit répondre à deux questions. D'ahord : quelle est la fin de la vie humaine, le but vers lequel il faut tendre, l'idéal à réaliser ? Ensuite : par quels moyens pourrons-nous atteindre cette fin, nous rappro cher de cet idéal P Ln...
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Qu'est-ce que faire une expérience ?
distincts dans notre construction logique du monde. Validé, lefait d'expérience devient réalité exemplaire passée au criblede l'établi et de l'exclu. Il réclame une explication complète, une description intelligible qui garantissent saprédictibilité.C'est pourquoi on peut dire que l'expérience comme fait est une conjecture sur des signes. Le sentiment decertitude qu'il produit dans le sujetconstructeur génère des attentes, anticipe des réalités semblables etanalogues par leurstructure. L'expérie...
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Empirique et expérimentation : Expérience vulgaire et expérience scientifique
médicale. Les médecins empiriques, ou ,;implement les « empiriques », étaient des médecins qui profes-saient de ·se guider d'après l&. seule expé rience, sans faire aucun appel, comme les « dogmatiques n, au raisonne ment ni même à la c.onnais·sance de l'anatomie. Cette expérience, d'ailleurs, loin d'être strictement personnelle, comp-ortait surtout des traditions plus -ou moins ,;ecrètes que les membre-s de la secte 1se transmettaient, des...
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Expérience
étendue » (matière). 2. Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l'expression « chose en soi ». 3. (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des choses). Rem. : la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponi...
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Dissertation : « Enoncer des maximes s’accorde avec l’âge des vieillards, et les sujets sont ceux dont l’orateur a l’expérience ; car énoncer des maximes quand on n’a pas cet âge est malséant, comme de conter des fables ; et le faire sur des sujets dont on n’a pas l’expérience est sottise ou manque d’éducation » Aristote
Camille Cobb Aristote affecte l’énonciation des maximes et des fables à « l’âge des vieillards », autrement dit à une personne d’expérience, une figure d’autorité. Pour le philosophe grec, l’orateur qui propose et formule des discours gnomiques doit avoir acquis une certaine expérience, plus précisément une connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation de soi avec le monde. En exprimant des préceptes et des règles morales, l’é...
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L'expérience instruit-elle ?
l'expérience) nous met-il en possession de connaissances nouvelles et nous fait-il accéder au savoir ? Sont-ce lesdonnées en tant que telles qui nous apportent un enseignement ?• Le problème soulevé par le sujet est celui de savoir si l'homme, dans la connaissance, est fondamentalement actifou passif, s'il existe, dans le savoir, un élément décisif de passive réceptivité. On saisit, du même coup, ['enjeu de laquestion et du problème, qui concernent la conduite de notre vie et le mode de construc...
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L'expérience instruit-elle ?
pas être remise en question puisqu’elle est liée au fait que toutes les connaissances humaines soient toujours incertaines et subjectives. Par conséquent, si on dit que l’expérience instruit, on est obligé de préciser qu’elle ne nous apprend que des connaissances incertaines, subjectives, personnelles. Aussi, on a noté que cette façon de penser était normale, naturelle. En fait, cette première partie nous donne peut être un élément de réponse, à savoir que la connaissance que l’on acquiert par...
- Expérience morale et expérience scientifique
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Qu'est-ce qu'une expérience esthétique ?
Bergson explique bien en quoi l'expérience esthétique diffère de toute autre en ce qu'elle nous permet de voir les choses dans ce qu'elles ont d'uniques, et non comme de simples objetsque l'on manipule. Mais l'on peut se demander si pour voir véritablement leschoses qui l'entourent, l'homme n'a pas besoin d'opérer une certaine abstraction,qui dégage les formes essentielles des choses, et les rendent par là mêmevisibles. L'art saisirait donc l'objet dans son universalité, et pour...
- L'expérience du bonheur est-elle l'expérience de la perfection ?
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L'expérience est-elle instructive ?
directement à une réponse affirmative. Expérience, ne l'oublions pas, vient du latin -experiri; faire l'essai de. Or,faire longuement l'essai de quelque chose, n'est-ce pas élargir ses propres aptitudes ? En ce sens, l'expérience -conçue comme ensemble de données - nous instaurait directement. Ainsi parle-t-on, par exemple, de «l'expériencedu monde» ou «des hommes», de «l'expérience des affaires» ou «d'un métier», pour signaler l'élargissement dusavoir, en tant que fruit des données o...
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Peut-on contredire l'expérience ?
[Introduction] « Croyez-en ma vieille expérience... », « si j'en crois mon expérience personnelle, je dirai que... » : de tellesexpressions semblent indiquer une relation entre expérience et croyance. Or cette relation paraît peu compatibleavec les enseignements d'une expérience scientifique, qui ne concernent pas la simple croyance ou adhésionpersonnelle, mais sont bien plutôt orientés vers l'élaboration d'une vérité universelle. « Expérience » renvoie ainsi àdeux situations d...
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L'expérience du bonheur est-elle l'expérience de la perfection ?
® La conception, et même la définition du bonheur en tant que nous sommes susceptibles d'enfaire l'épreuve, est ici mise à la question.® Le terme d'expérience est néanmoins fondamental : il s'agit moins de définir le bonheur d'unpoint de vu purement théorique, idéaliste, que de cherche à comprendre en quoi (ici la perfection)il s'incarne concrètement.® En réalité le nœud problématique se joue autour de ce terme central : si le bonheur est un étatstable et que la perfection est le résultat d'u...
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Y a-t-il une expérience en métaphysique ?
instant et dans un acte simple, ce qui fait ('unite du reel et la signifi- cation de l'existant. Et cette intuition est tellement simple, dit Bergson (inn La pensee et le mouvant « conf. sur l'intuition) que le philosophe a pule toute sa vie pour l'expliquer, donnant une premiere formule puis rectifiant sa definition et rectifiant sa rectification, etc... Tout se passe comme si une idee, ou meme une image, s'etait presentee tout a coup lourde de tout un contenu implicite, par laquelle tout s'ecl...
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Y a-t-il des expériences sans théorie ?
3. Tout en ne pouvant être logiquement première, l'expérience peut l'être chronologiquement ainsi ne peut-il y avoird'expériences sans théorie, puisque c'est la présence, même postérieure, de la théorie qui permet après coupd'appeler expérience le processus initial. Kant le montre ainsi à partir de son analyse de la révolution galiléenne : cen'est pas parce que la théorie est première sur le plan logique que l'expérience ne peut pas l'être sur le planchronologique. CITATIONS: «...
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L'expérience instruit-elle ?
Bachelard considérait l'expérience immédiate comme le premier obstacle à laconnaissance scientifique. Les informations fournies par les sens, le vécu sontsource d'erreurs. Ainsi, par exemple, de ce que cette pierre tombe plus viteque ce morceau de liège, j'en viendrai à établir une distinction entre «lord» et«léger» et à conclure que la vitesse de la chute des corps est liée à leurmasse. Or les scientifiques ont établi que, dans le vide, tous les corpstombent à la même vitesse. La formul...
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Y a-t-il des expériences sans théorie ?
BACHELARD: «Les instruments ne sont que des théoriesmatérialisées.» «Les instruments ne sont que des théories matérialisées. » Bachelard, LeNouvel Esprit scientifique (1938). • Pour donner leur place à la théorie et à l'expérience dans la constitution dela connaissance, il faut relever que la connaissance du monde passe aussi parla connaissance du sujet connaissant lui-même. C'est ce que dit Kant, quivise notamment à sortir de l'antithèse entre Locke et Descartes.• Dans l'épistémologie...
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Quel enseignement peut-on recevoir de l'expérience?
l'esprit à la naissance serait, selon une image à nouveau empruntée à ARISTOTE, comme une « tabula rasa », c'est- à-dire une tablette de cire vierge ; et qui serait ensuite « imprimée » deconnaissances grâce à l'expérience et par l'intermédiaire des sens. On peutdonc arriver à la conclusion que c'est sur notre expérience sensible querepose tout enseignement. Notre instruction proviendrait ainsi de tout ce que l'on appelle les «leçons de vie ». L'expérience entendue m...
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Y a-t-il des expériences sans théorie ?
• C'est ce que Henri Atlan nomme la « sous-détermination de la théorie par les faits. » B) Les théories font appel à des concepts et à des lois mathématiques qui ne peuvent être déduits de l'expérience. 1) Les concepts sont forgés en fonction de contraintes théoriques, pour rendre compte des faits d'observation.Ex : le concept de « masse » : la masse ne peut être directement observée dans aucune expérience.2) Les concepts et les équations sont donc des éléments de la théorie et non des élément...
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La pensée peut-elle se passer de l'expérience ?
Proposition de plan. 1. L'expérience est l'origine même de la connaissance. Comment penser sans elle ? · La pensée est propre à l'homme. Elle s'apparente à la raison. Mais si la pensée peut se faire seule, dans le noir, sans qu'aucune expérience ne semble intervenir sur elle, il semble, aussi, que nous enpuissions penser sans avoir ce fondement. · En effet, pour commencer à penser, il faut avant tout avoir de quoi penser. Sans expérience, nous n'aurions aucune possi...
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« Si toute notre connaissance commence avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience. » KANT ?
PRÉALABLE: JUGEMENTS ANALYTIQUES ET SYNTHETIQUES CHEZ KANT Kant distingue 3 types de jugements:a) Le jugement analytique (ou tautologique) est un jugement qui n'a pas besoin de l'expérience, l'esprit n'a pasbesoin de sortir de lui-même pour connaître. Ces jugements indépendants de l'expérience sont dits a priori. Ils ontune qualité et un défaut. Leur qualité est la rigueur et la certitude de ne pas se tromper. Leur défaut: l'espritpiétine, bégaie et n'apprend rien. Exemples: un triangle...
- A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie
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L'expérience et la pensée ?
L'expérience suppose la sensibilité. Dire que nos idées proviennent de l'expérience, comme le fait Locke (Essai surl'entendement humain), signifie qu'elles sont le résultat de ce que nous sentons ; mais c'est dire aussi que nous nepensons qu'en vertu de ce que l'expérience nous a permis d'observer. Notre pensée ne doit pas s'écarter des faits. Une solution consiste à affirmer que toutes les connaissances de l'homme, y compris les principes de la raison dérivent de l'expérience. C'est ainsi...
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Quel enseignement peut-on recevoir de l’expérience ?
confrontation avec le réel. Dans cette appréhension du monde réel se livre une expérience qui s’accompagne de toute une constellation de données jusqu’alors ignorées. L’expérience rejoint ainsi la sphère des faits, de ce que Levinas nommera le « il y a » : il y a du désir, et ce désir est mien. Voilà ce que nous éprouvons quand nous éprouvons du désir. L’expérience nous livre ainsi des données, des faits nouveaux. On peut affiner cette première saisie en dissociant deux modes de faits....
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L'expérience: un concept philosophique
14 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES 1. La connaissancP et ses sources. A) B) C) La connaissance par ouï-dire : le langage. - La connaissance livresque, théorique, abstraite. - Rôle de la réflexion, du raisonnement, des principes. La pratique des objets. « L'expérience » sensible (description). « L'expérience » pratique (description). Constatation d'une oppos1t10n entre les pouvoirs intellectuels de l'homme et la notion d'expérienc...
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Mathématiques et expérience ?
Mathématique et expérience. Il y a quatre grandes solutions classiques de ce problème : la théorie rationaliste qui tient les concepts mathématiquespour des réalités du monde intelligible (de Platon à Descartes) ; la théorie empiriste qui lie les mathématiques àl'expérience ; la théorie kantienne pour qui les mathématiques sont impliquées dans l'expérience humaine parce qu'elle est humaine ; la théorie nominaliste qui fait des notions mathématiques de l'arbitraire pur et de cette scien...
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De quoi l'expérience nous instruit-elle?
ce qu'il peut en penser. il ne s'attendiat pas à découvrir tel ou tel trait. De même pour le boxeur expérimenté. Il nes'attendait pas à découvrir chez son adversaire tel comportement, telle technique. Il s'agit d'un apprentissagemalgré soi, en situation. L'expérience nous enseigne (et nous Renseigne en fait) alors sur les limites de nosconnaissances, prévisions, calculs et diagnostics. Le réel est toujours plus riche que ce que l'on peut en penser,etc.Dire que l'expé nous enseigne...
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L'expérience instruit-elle la raison ?
paradigmatique avec le cas d'un aveugle. En effet, un aveugle ne peut former aucun de notion de couleur ; un sourdaucun notion de son. Cela semble prouver d'une construction de l'esprit est incapable de rendre compte d'unensemble de fait en dehors de l'expérience. De même que nos idées proviennent des sens, la connexion entre nosidées ont pour seule origine l'observation répétée d'une conjonction régulière entre des phénomènes. Or cela exprimeun rapport de causalité que l'on pourrait su...
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Peut-on tirer des leçons de l'expérience ?
2. Pourtant, l'expérience semble être le seul maitre qui puisse former l'esprit. · Mais alors, comment concevoir que l'on ne puisse rien connaitre par l'expérience ? En effet, sans elle, même la remémoration dont parlePlaton est hors de portée, du moins pour un grand nombre d'hommes. · Penser l'expérience sans-y voir rien à en tirer serait alors ne jamais rien connaitre du tout. « Tous les matériaux de la pensée sont tirés de nos sens, externes ouinternes. [...] Toutes...
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Quelles leçons pouvons-nous tirer de nos expériences ?
cause, sont des vérités a priori et non des enseignements de l'expérience. - B - Nature de l'expérience. Certes toutes les vérités de la science ne sont pas des vérités a priori. Contrairement à ce que croient certains rationalistes, l'esprit humain ne saurait tirer toutes ses connaissances de son propre fond; le recours à l'expérienceest nécessaire. Il faut bien comprendre cependant la vraie nature de l'expérience scientifique : l'expérience estinséparable de la méthode inductive, c'...