Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il écrit : « La liberté ne peut se
produire que d'une façon naturelle, non en la souhaitant, en la voulant, en
aspirant à elle. Elle ne se laisse pas atteindre non plus à travers l'image que
l'on s'en fait. Pour la rencontrer, on doit apprendre à considérer la vie -qui
est un vaste mouvement- sans la servitude du temps, car la liberté demeure
au-delà du champ de la conscience. »
Troisième partie : Une pensée de la liberté
Dans le cadre de la vie sociale, il y a des
libertés irresponsables (boire et prendre le volant) et des libertés
responsables : faire ce que l'on veut dans la mesure où l'on respecte la liberté
des autres (écouter de la musique sans obliger les voisins à l'écouter). La
liberté n'est pas un droit égoïste, c'est un droit collectif. L'exercice de la
liberté doit s'inscrire dans ce cadre, comme cela a été écrit dans la
Déclaration des droits de l?Homme et du Citoyen : « La liberté consiste à
pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » En ce sens, tout individu pris
dans le tissu des relations sociales voit sa liberté prise en compte par un
système d?obligations et de lois qui en conditionne fortement l?épanouissement.
On ne force peut-être pas quelqu?un à être libre, mais il est sûr que l?on force
quelqu?un à l?assujettissement et à la liberté, l?une découlant de l?autre.
Par ailleurs, comment un esprit, qui est le
résultat du temps, peut-il être instantanément libre de cet arrière-plan si
complexe ? La liberté de penser est conditionnée par toute une réflexion
antérieure qui empêche de se dire jamais seul et neuf.
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