Devoir de Philosophie

Socrate - portrait du philosophe

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

socrate
"Je n'ai pas d'autre but, en allant par les rues, que de vous persuader, jeunes et vieux, qu'il ne faut pas donner le pas au corps et aux richesses et s'en occuper avec autant d'ardeur que du perfectionnement des âmes. ( ... ) Je suis le taon qui, de tout le jour, ne cesse jamais de· vous réveiller, de vous conseiller, de morigéner chacun de vous ... " Platon, Apologie de Socrate:

La laideur de Socrate était légendaire. Il était barbu, chauve, avait le nez épaté et ressemblait à un satyre, comme le fait remarquer Alcibiade dans Le Banquet. Selon Eschine, c'est Aspasie, la fameuse courtisane, maîtresse de Périclès, qui aurait enseigné à Socrate la doctrine selon laquelle l'amour rend les hommes meilleurs.

socrate

« Ses œuvres Socrate n'a rien écrit.

Ce que nous savons de sa pensée et de sa vie, nous le devons au témoignage de ses contempo­ rains, au premier rang desquels Platon, son élève, qui en fait le porte-parole de ses idées, et l'historien Xénophon.

En revanche, les anecdotes ne manquent pas.

• Je n'ai pas d'autre but , en allant par les rues, que de vous persuader, jeunes et vieux, qu'il ne faut pas donner le pas au corps et aux richesses et s'en occu­ per avec autant d'ardeur que du perfectionnement des âmes.

( ...

)Je suis le taon qui, de tout le jour, ne cesse jamais de vous réveiller, de vous conseiller, de morigéner chacun de vous ...

» Platon, Apologie de Socrate La laideur de Socrate était légendaire.

Il était barbu, chauve, avait le nez épaté et ressemblait à un satyre, comme le fait remarquer Alcibiade dans Le Banquet.

Selon Eschine, c'est Aspa­ sie, la fameuse courtisane, maîtresse de Périclès, qui aurait enseigné à Socrate la doctrine selon laquelle l'amour rend les hommes meilleurs.

Au siège de Potidée, Socrate sauva la vie d'Alcibiade en allant le chercher alors que celui-ci, blessé, était sur le point de tomber aux mains de l'ennemi.

Le même Alci­ biade rapporte que «un jour, entre autres, que nous avions la plus terrible gelée ( ...

).

il sortait n'ayant pas sur lui d'autre manteau que celui-là même qu'il avait coutume de porter aupa­ ravant, et pieds nus, il cir­ culait sur la glace plus aisé­ ment que les autres avec leurs chaussons.» Un jour, un interlocuteur, à court d'arguments, donne un soufflet à Socrate.

Celui­ ci répond: «Il est fort ennuyeux de ne pas savoir quand il faut mettre un casque avant de sortir.» A un philosophe cynique qui exhibait sa pauvreté, Socrate dit: •Je vois ta vanité à travers les trous de ton manteau.» A propos des marchandises étalées sur l'agora: «Que de choses dont je n'ai pas besoin!» «Nul n'est méchant volon­ tair ement.» Platon, Timée A Xanthippe, sa femme, qui se lamente qu'il soit condamné à mort injuste­ ment: «Aurais-tu préféré que ce fût justement?» Socrate disait qu'un «démon» intérieur, une sorte de voix divine, lui donnait des avertissements dans les moments difficiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles