Devoir de Philosophie

La tolérance est-ce laisser tout dire ?

Publié le 05/11/2010

Extrait du document

Première partie : Pourquoi être tolérant ?

Deuxième partie : Les limites de la tolérance. Ne pas laisser tout dire.

 

« ses valeurs fondamentales se doit pourtant de distinguer entre le tolérable et l'intolérable, l'admissible etl'inadmissible.

Par conséquent, la vraie tolérance n'est pas celle qui admet toutes les idées, même les plusintolérantes, mais celle qui tient à préserver la liberté d'expression, sans mettre en danger le principe même de ladémocratie. « Le fanatisme n'est pas une erreur, mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais.

»Rousseau, Lettre à d'Alembert, 1758. « Je suppose que l'ordre fanatique, par sa perfection même, s'est trouvé la source des plus grands maux.

[...] Laseule idée qu'il y a des dissidents quelque part, la seule idée que le monde entier des hommes n'est pas encoreconverti, jette aussitôt le fanatisme en la plus folle des entreprises, la guerre.

» Alain, Propos du 1er octobre 1934. « Combien de fois n'ai-je pas observé avec étonnement des hommes, qui se vantent de professer la religionchrétienne, c'est-à-dire l'amour, la joie, la paix [...], se combattre avec la plus incroyable malveillance et setémoigner quotidiennement la haine la plus vive; si bien que leur foi se faisait connaître plus à la fureur de leurattitude, qu'à leur pratique des vertus.

» Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. « Je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères.

Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère leChinois? le Juif? le Siamois? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures dumême Dieu ? »Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles