Devoir de Philosophie

Tout est-il démontrable ?

Publié le 05/11/2009

Extrait du document

 

 Problématique : Peut-on alors tout démontrer, c’est-à-dire tout expliquer par des relations logiques relevant de la connaissance, pour aboutir à une vérité universelle, ou bien, la raison déductive est-elle limitée et bornée à un certain domaine de connaissance ?

 

I. Tout n’est pas démontrable car certaines choses n’entrent pas dans les catégories de la logique.

II. Les mécanismes du monde semblent pouvoir être démontrables grâce aux sciences même si l’homme n’y parvient pas toujours.

III. Nécessité de remplacer parfois la démonstration par l’intuition ou la simple pensée pour parvenir à appréhender certaines choses qui nous dépassent.

 

« la véracité d'un miracle n'est pas possible puisqu'il ne répond à aucun mécanisme naturel mais qu'il est de l'ordre dutranscendant divin qui nous dépace naturellement.

Ces productions humaines ne peuvent donc pas faire l'objet d'une démonstration puisqu'elles ne sont pas desphénomènes purement mécaniques capables d'être expliqués par la raison ou les connaissances humaines maisqu'elles sont des produits humains teintés d'imaginaire, de vie et de croyance, qui n'entrent pas dans les catégorieslogiques de la science déductive.

Cependant, si la démonstration semble être réservée aux phénomènes mécaniquesou aux choses qui dépendent de lois logiques peut-on prétendre démontrer tous les phénomènes qui nous sontdonnés de connaître par exemple? II.

Les phénomènes et les choses répondant à une certaine logique mécanique semblent démontrables.

Les phénomènes, les lois mécaniques de la nature semblent pouvoir être expliqués par la science.

Science :connaissances discursives établissant des relations ou des lois nécessaires entre les phénomènes étudiés et visantune vérité universelle et certaine.

Pr Nietzsche, elle permet de «créer pour tous les phénomènes un langage chiffrécommun, qui permette de calculer, donc de dominer plus aisément la nature.» dans La volonté de puissance. En effet, les phénomènes de la nature appréhendés par la science ou tout simplement par la raison sontdémontrables. ð Newton le prouve en 1667 : épisode célèbre, une pomme lui tombe sur la tête alors qu'il se promène dans sonjardin la nuit et en voyant la lune il se demande pourquoi la planète ne tombe pas elle aussi.

En s'appuyantsur la troisième loi de Kepler (=facteur constant entre la force de la planète et sa masse), Newton déduisit laloi de la gravitation universelle.

Donc il en conclut que la lune devrait tomber comme la pomme sur la terremais que cela ne se produit pas car elle est retenue sur son orbite par la force de la gravitation.

Grâce auxconnaissances acquises par Kepler sur lesquelles il s'est appuyé et à sa raison lui permettant d'établir desliens logiques entre son constat empirique et ses calculs, Newton a donc découvert et démontré une des loismécaniques les plus importantes de la nature : celle qui explique la cause des mouvements des planètes etqui introduit l'idée de gravité( tous les corps sont attirés par la terre quelque soit leurs poids).=> loiuniverselle. ð Calcul de la résistance des matériaux : nécessité d'une démonstration pour savoir si tel matériau supporteratel poids : possible grâce aux maths. ð Théorèmes en maths comme le théorème de Pythagore qui vaut pour tous les triangles : le carré del'hypoténuse (coté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des deux autres cotés.

=>universelqui vaut pour tous les triangles. Donc la science ou du moins la raison humaine semble pouvoir démontrer tous les phénomènes mécaniques de lanature ou les lois physiques.

Galilée : « La nature est écrite en langage mathématique.

» B.

Les phénomènes et les lois mécaniques non démontrables ne le sont que par manque de connaissance del'homme.

Par exemple avant la révolution copernicienne on avait une vision anthropocentriste du monde car on pensait que laterre était au centre de l'univers.Ex : pour les Elisabéthains, les autres planètes tournent autour de la terre en 9 cercles concentriques.

=> progrèsde la connaissance grâce à la démonstration.

Mais les vérités démontrées aujourd'hui seront peut être réfutées demain car les vérités scientifiques ne sont quedes hypothèses en suspend, que l'on pose pour vraies tant que l'on ne peut les réfuter grâce à de nouvellesconnaissances.

Cependant, les lois mécaniques ont une vraie logique et certaines ne seront peut être jamaisréfutées car l'homme les a justement démontré et expliqué, mais le coté indémontrable de certaines lois de la naturepar exemple, peut s'expliquer par un manque de connaissance de l'homme qui ne peut démontrer des choses qu'il neconnait pas.

Ignorance de l'homme qui l'empêche de poursuivre sa démonstration : Victor Hugo dans Choses vues « Dieu a fait deux dons à l'homme : l'espérance et l'ignorance.

» Mais cette ignorance est-elle surmontable et capable d'être comblée par les progrès de la science et de laconnaissance humaine ou bien est-elle d'une nature supérieure à l'homme ? III.

La raison démonstrative dépassée, doit parfois céder la place à l'intuition et à la pensée pour appréhender leschoses.

A.

L'intuition comme moyen le plus sûr de connaître les choses les plus simples ð Pour Descartes, certaines choses ne se démontrent pas tellement elles sont simples et évidentes car ladémonstration saisirait moins bien l'objet étudié, c'est pourquoi le rôle de l'intuition est fondamental.

Pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles