Devoir de Philosophie

L'union libre d'André Breton

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

breton

 

 

·          Née en février 1896, André Breton est le chef de file du surréalisme, à la fois par son

Originalité et son charisme. Il  s’inspire de Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud. A la fin 19ème début 20ème siècle, les surréalistes cherchent un nouveau langage poétique libéré de toute contrainte et qui laisse s’exprimer l’inconscient. Clair de terre est un recueil écrit en 1923, juste après le second manifeste du surréalisme.

Le poème L’union libre témoigne avec insolence de sa rupture par rapport aux conventions et de la place centrale accordée à l’amour et à l’érotisme.

Dans ce poème il illustre parfaitement le surréalisme qui vise a libéré la création de toute contrainte et logique.

L’union libre est un poème en vers libre construit su une anaphore.

Nous voulons savoir en quoi ce poème est-il l’illustration de la poésie du surréalisme ?

Dans un premier temps notre analyse portera sur le blason de la femme bien aimée et dans un deuxième temps nous étudierons les caractéristiques surréalistes de ce poème.

breton

« André BRETON, « L’Union libre» Lecture méthodique.L’auteur : voir l’introduction au surréalisme.

Il est le chef de file du mouvement, en raison de son autorité et de son originalité : inspiré par Baudelaire, Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud et Apollinaire (poètes de la fin XIXème siècle), il cherche les « correspondances » du monde réel, que peuvent seules mettre à jour des techniques comme l’écriture automatique ou le rêve éveillé.

Il cherche un nouveau langage poétique, libéré de toutes contraintes, qui laisse s’exprimer l’inconscient. Oeuvres principales : 1924, Manifeste du surréalisme. 1928, Nadja (récit) 1930, Second manifeste du surréalisme 1937, L’Amour fou (récit) Ce poème : publié en 1931, soit 1 an après le Second manifeste, il constitue l’un des écrits capitals de Breton, le poème le plus représentatif de ses idées.

A cette époque, la voyance, l’hystérie et l’amour fou sont devenus ses préoccupations.

La revue Révolution surréaliste a lancé une grande enquête sur l’amour (« Quelle sorte d’espoir mettez-vous dans l’amour ? Comment envisagez-vous le passage de l’amour au fait d’aimer ?...

») Ce long poème constitue en quelque sorte la réponse personnelle de Breton à cette enquête. Ecrit en vers libres (sans rimes ni mètres réguliers), construit sur une anaphore (« ma femme ») qui en fait une litanie, il célèbre la femme aimée par une série d’images poétiques. Axes de lecture : 1) Une structure particulière pour un poème d’amour. 2) Le déploiement des images. ********************** I / UNE STRUCTURE PARTICULIERE POUR UN POEME D’AMOUR : 1) Ce poème est construit comme une litanie (énumération de diverses qualités, toujours sur le même mode).

On remarque en effet de multiples répétitions : anaphore « ma femme », qui suggère que c’est bien le poète qui parle : aucun autre signe d’énonciation ne permet de le remarquer (pas de « je ») et on ne sait pas s’il s’adresse à sa femme directement ou s’il parle d’elle à la 3ème personne. reprises constantes de la même construction de phrases : « ma femme aux...

de...» Le tout évoque de manière claire une célébration. 2) L’énumération progresse selon un ordre bien établi :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles