Devoir de Philosophie

Que vaudrait la vie humaine sans art ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La seconde acception appartient elle au champ plus particulier de l'esthétique, l'art est dans ce sens la création artistique, autrement dit l'oeuvre d'art qui est objet de jugement esthétique.   Humain – homme :   Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».   Valoir – valeur :   Être estimé un certain prix, correspondre à une certaine valeur. Correspondre à une qualité, une utilité, une vérité; être estimé comme ayant une qualité, une utilité, un mérite Valeur : Caractère mesurable prêté à un objet en fonction de sa capacité à être échangé ou vendu; prix correspondant à l'estimation faite d'un objet. Évaluation d'une chose en fonction de son utilité sociale, de la quantité de travail nécessaire à sa production, du rapport de l'offre et de la demande.   Vie :   Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants. Ensemble des faits, des événements, des activités qui remplissent l'existence de chaque individu.  Manière de vivre, de comprendre l'existence, orientation morale de l'existence.   Problématique :   Que vaudrait la vie humaine sans art ?

« semble ne pas se poser.

La vie biologique sans art aurait lieu et vaudrait ce qu'elle vaut ( d'ailleurs laquestion de la valeur se poserait-elle ?) - les animaux vivent sans art.

Cependant l'adjectif précise notrequestion et nous invite à aborder la question sur le plan humain et donc de considérer la vie commeexistence.

Aussi est-il possible de reformuler la question : l'existence humaine vaut-elle d'être vécue sansart ? L'existence humaine peut-elle faire l'économie de l'art ? Plan I.

Certaines formes d'art comme dévalorisant la vie II.

Cependant la vie humaine est avant tout art au sens de technique II.

Sans l'art au sens esthétique - « la vie serait une erreur » Certaines formes d'art comme dévalorisant la vieI. 1.

L'art comme imitation de la vie : un pâle simulâcre de la vie PLATON, République X « Cet artisan dont je parle n'est pas seulement capable de faire toutes sortes de meubles, mais ilproduit encore tout ce qui pousse de la terre [...], tout ce qu'il y a dans le ciel, et tout ce qu'il ya sous la terre, dans l'Hadès.

Voilà un sophiste tout à fait merveilleux l [...] Si tu veux prendre unmiroir et le présenter de tous côtés ; tu feras vite le soleil et les astres du ciel, la terre, toi-même,et tous les êtres vivants, et les meubles, et les plantes, et tout ce dont nous parlions à l'instant.Oui mais ce seront des apparences et non des réalités [...] Mais tu me diras, je pense que ce quefait [le peintre, plus que tous les artisans] n'a point de réalité, n'est-ce pas ? et pourtant, d'unecertaine manière, le peintre lui aussi fait un lit.

Ou bien non ? Si, répondit-il, du moins un litapparent.

Et le menuisier ? N'as-tu pas dit tout à l'heure qu'il ne faisait point la Forme (eidos), ou,d'après nous, ce qui est le lit, mais un lit particulier ? Je l'ai dit en effet.

Or donc, s'il ne fait pointce qui est, il ne fait point l'objet réel, mais un objet qui ressemble à ce dernier, sans en avoir laréalité [...] Maintenant, considère ce point : lequel de ces deux buts se propose la peinturerelativement à chaque objet : est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, telqu'il paraît ? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence.

L'imitation estdonc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'àune petite partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'un simulacre (eidôlon )...

Lorsque quelqu'unvient nous annoncer qu'il a trouvé un homme instruit de tous les métiers, qui connaît tout ce quechacun connaît dans sa partie [...], il faut lui répondre qu'il est un naïf, et qu'apparemment il arencontré un charlatan et un imitateur.

» 2.

L'art propagande - reflet d'une vie humaine décadente On peut penser pour en rester au Xxème siècle à la propagande nazie ou soviétique.

Les régimestotalitaires utilisaient l'art en vue de désinformer et de manipuler les masses.

Pour le régimesoviétique stalinien, on peut citer certains peintres officiels du régime : Plastov, Romas, Toidze,Guerassimov, Boris Vladimirski Cependant la vie humaine est avant tout art au sens de technique II. 1.

L'homme est naturellement technicien - la main est en la preuve biologique ARISTOTE, Partie des animaux « Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles