9 résultats pour "vaudrait"
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Que vaudrait la vie humaine sans art ?
semble ne pas se poser. La vie biologique sans art aurait lieu et vaudrait ce qu'elle vaut ( d'ailleurs laquestion de la valeur se poserait-elle ?) - les animaux vivent sans art. Cependant l'adjectif précise notrequestion et nous invite à aborder la question sur le plan humain et donc de considérer la vie commeexistence. Aussi est-il possible de reformuler la question : l'existence humaine vaut-elle d'être vécue sansart ? L'existence humaine peut-elle faire l'économie de l'art ? Plan I. Ce...
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Voyons, mes bons amis, ne vaudrait-il pas mieux en rester là !
UNE FEMME Quels accommodements ? LA SECRÉTAIRE Je nesais pas, moi ! Mais, vousautres femmes, n'ignorez pasque tout bouleversement sepaye et qu'une bonneconciliation vautparfois mieuxqu'une victoire ruineuse ? Lesfemmes approchent. Quelqueshommessedétachent dugroupe deDiego. DIEGO N'écoutez pascequ'elle dit.Tout celaestconvenu. LA SECRÉTAIRE Qu'est-ce quiest convenu ? Jeparle raison etne sais rien deplus. UN HOMME De quels arrangements parliez-vous ?
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G. Lanson : « Ce n’est pas tant par ce qu’il a trouvé que par ce qu’il a cherché et par sa manière de chercher que Montaigne vaudra toujours. »
porte un vrai jugement sur notre espèce. Il déteste cette agressivité et cette cruauté qui sont particulières àl’espèce humaine. Selon lui, on ne peut pas faire confiance à un être humain. Dans le chapitre 1 du Livre II, « Del’inconstance de nos actions», il développe un thème clé des Essais. Il s’agit encore une fois de l’étude de l’Homme.On y découvre la versatilité de l’Homme qui est un être changeant. Il ne faut pas oublier que Montaigne est unhomme lui-même changeant, qui évolue. On...
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Définition du terme:
ANTI(-)ÉVANGÉLIQUE, (ANTI ÉVANGÉLIQUE, ANTI-ÉVANGÉLIQUE) adjectif.
si?cles ?coul?s doivent ?tre le d?veloppement de cet ?vangile, et non pas se composer de cet ?vangile d'une part, et d'une antith?se ? cet ?vangile de l'autre. Autrement la n?gation vaudrait l'affirmation, l'anti-?vangile vaudrait l'?vangile; et, sur la ruine de l'un par l'autre, il ne resterait que le n?ant. " STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 2.
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Le texte théâtral et sa représentation, du XVII siècle à nos jours.
complicité malgré ce retournement de situation. En effet, les rôles se sont inversés : Arlequin devient la maître et Iphicrate devient l'esclave. Arlequin pardonne son ancien maître de l'avoir traité « comme un animal » (l16), il prend la situation avec ironie et taquine Iphicrate « tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour [...] tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là » (l17-18). Lorsque Arlequin et Iphicrate échangent leur nom, bien que Arlequin ou Hé ne son...
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"Toutes les cultures se valent-elles ?" Dissertation terminale
Ne pourrait-on dire dans ce cas là que toutes les cultures se valent ? Certes, les normes ne sont peut-être pas un critère stable pour déterminer la supériorité d'une culture. Mais rappelons qu'une culture est également l'ensemble des représentations apprises par un individu. Qu'est-ce qu'une représentation ? Une représentation est une image donnée par notre conscience d'une réalité. Cette représentation peut être sensorielle, émotionnelle ou intellectuelle. Dans la cadre d'une cul...
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Han d'Islande
Toute espérance disparut du front du condamné.
Ce sera le premier et le dernier, à la vérité; mais, en revanche, je te promets que tu ne souffriras point. Je te pendrai en frère.Résigne-toi. Musdoemon se leva; ses narines étaient gonflées de rage, ses lèvres vertes tremblaient, ses dents claquaient, sa bouche écumait de désespoir. Satan!J'aurai sauvé ce d'Ahlefeld! j'aurai embrassé mon frère! et ils me tueront!, et il faudra mourir la nuit, dans un cachot obscur, sans que le monde puisse entendre mes malédictions, sans que ma voix puisse...
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Chapitre 18 de « Rien n'est plus vrai qu'il est glorieux à un prince…dans le mal s'il le doit ». MACHIAVEL
2° L'acte fondateur = Il faut substituer la nécessité à la nature.Nous avons constaté que tout ordre politique voit coexister en lui le bien et le mal. Les hommes ne font le bien ques'ils y sont contraints car rien dans leur nature ne les oriente vers la vertu. Il faut « combattre les hommes ». C'estla nécessité. Cet extrait a pour objet la recherche de la nature des princes. Un certain type de prince est posécomme l'élément fondateur = celui qui invente un ordre politique nouveau. Il représente...
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Boris Nikolaïevitch, l'imprévisible
même qu'il n'est pas un "ascète". Fort ou faible ? Fort, assurément, courageux en tout cas. Banni par l'appareil du parti en 1987, ilrepart à l'attaque, est élu député de l'URSS en 1989 et crée un groupe parlementaire d'opposition. En juin 1991, il triomphe auxpremières élections pluralistes pour la présidence de la Fédération de Russie, battant à plates coutures le candidat soutenu par M.Gorbatchev. "J'ai décroché mieux qu'un bureau : la Russie tout entière !", confiera-t-il alors à son entoura...