Devoir de Philosophie

La ville de LAUSANNE

Publié le 10/09/2011

Extrait du document

À cheval sur trois collines, Lausanne, avec ses

ruelles pavées souvent piétonnes, ne se visite pas

d'un pied alerte. La Cité est construite autour de

la cathédrale, l'un des plus beaux monuments

gothiques de Suisse.

« cathédrale.

Autrefois , au sein de ce bel ensemble gothique s'élevaient les échoppes des artisans.

C'est aujourd 'hui une zone fréquentée par la jeu­ nesse et riche en restaurants.

De la Cité , on descend par les escaliers du Marché , d'époque médiévale , vers la place de la Palud , agrémentée de la fontaine de la Justice, d 'une horloge mobile -qui fait apparaître de petits personnages historiques toutes les heures­ et de maisons anciennes.

On peut admirer la façade Renaissance de l'hôtel de ville, dont le portail est orné des armes de la ville.

Après la rue centrale, une petite rue commer­ çante conduit à l'esplanade Saint-François et au temple médiéval qui appartenait jadis au cou­ vent des Cordeliers de la ville.

Le château Saint­ Maire en brique et en pierre fut construit au xv• siècle.

Les évêques puis les baillis bernois y résidèrent.

C'est aujourd 'hui le siège du gouverne­ ment cantonal.

Il abrite , au rez-de-chaussée , des fresques de la fin du YN' siècle et offre de sa terrasse une vue sur les toits de la ville et sur le lac.

Le mobilier du bar Jean-Tinguely mérite un détour pour ses tables en verre et ses machines aux rouages complexes suspendues au plafond.

Ville d'art et de culture Ville d' art et de culture , Lausanne est riche de musées et de maisons qui rassemblent ou retra­ cent les souvenirs de ceux qui y habitèrent.

Il en est ainsi de la fondation de l'Hermitage- demeure de la famille vaudoise Bugnion , construite vers 1841 , où se tiennent des expositions d 'art ou d'his­ toire- et de la villa Empire qu'habita Voltaire .

Lausanne compte plusieurs théâtres et un opéra renommé.

Son orchestre de la Suisse romande bénéficie d' un renom international.

C'est également le cas de l'orchestre de Lausanne et de la troupe du chorégraphe Maurice Béjart , le Béjart Ballet Lausanne .

La ville abrite aussi l'une des plus riches cinémathèques européennes.

Elle accueille chaque année un festival de théâtre où se retrouvent des troupes de tous les pays et la Cité héberge tous les ans un autre festival qui réunit des artistes de toutes les disciplines .

Les musées Le Musée historique de Lausanne , placé dans les salles restaurées de l'ancien évêché , retrace l'his- ! Vue aérienne a de Lausanne.

La ville , qui fut un port gallo-romain s'étend sur la rive nord du lac Léman.

Au Moyen Âge , afin de se défendre , les Vaudois gagnèrent les collines voisines et construisirent des fortifications.

Le musée~ Olympique , à Ouchy, présente une rétrospective de l 'histoire des Jeux depuis leur rétablissement en 1896 jusqu 'à ceux de 1996.

Il abrite aussi des objets ayant appartenu à Pierre de Coubertin .

toi re de la Cité à travers des documents , des pein­ tures , des ouvrages et des vitrines dans lesquelles sont reconstituées les échoppes de la cathédrale Notre-Dame .

Des cassettes vidéo retracent l'histoi­ re de la ville .

Le musée des Beaux -Arts est installé dans le palais de Rumine , construit au début du siècle dans le style Renaissance , héberge quatre autres musées (en zoologie , paléontologie , géologie , archéologie et histoire ).

Il recèle une vaste collection de pein­ tures d 'artistes vaudois ainsi que des œuvres plus contemporaines.

Le peintre Jean Dubuffet a fait don à Lausanne des 10 000 pièces de sa collection d 'art brut, que l'on peut contempler dans les dépendances du château de Beaulieu.

Les environs Le lac Léman est l'une des principales attractions de Lausanne.

Sur ses rives s'élèvent Ouchy, un ancien hameau de pêcheurs, la plage de Belle­ rive et les sites romains de Vi dy et de Pully.

Ouchy, avec ses quais ombragés d 'arbres, offre des prome­ nade paisibles .

Son château, où vécurent Sainte-Beuve et Lord Byron, a été transformé en hôtel-restaurant.

Ouchy est relié à Lausanne par un funiculaire .

Il est aussi le point de départ de croisières sur le Léman, dont le tour du Haut­ Lac qui permet de contempler, entre Vevey et Montreux , une région qui devint , à la suite de Jean-Jacques Rousseau , le sanctuaire des roman­ tiques.

Pully abrite la maison où vécut jusqu 'en 1947 l'écr i vain suisse Charles-Ferdinand Ramuz.

Transformée en musée, elle abrite les souvenirs de l'auteur a insi que des objets ayant appartenu au roi de Siam Râma Ill qui y vécut de 1925 à 1945 .

Le musée Olympique, ou musée à la gloire du mouvement olympique, est situé dans un bâtiment moderne dont les allées descendent jusqu 'aux quais du Léman.

Il présente une rétrospective de l'histoire des jeux Olympiques ainsi que la collec­ tion d'objets et de souvenirs du baron Pierre de Coubertin qui vécut longtemps à Lausanne.

Une ville moderne et prospère Lausanne est passée de 21000 habitants en 1865, 60000 en 1910 , 100000 en 1945 , à plus de 262000 aujourd 'hui avec son agglomération.

La ville prit son essor avec le développement des chemins de fer.

Elle constitue aujourd 'hui une étape ferrovi­ aire importante qui a bénéficié de l'une des pre­ mières liaisons avec le TGV Paris-Lausanne via Vallorbe.

Située à trois heures et demie de Paris , e lle est éga lemen t proche de Milan.

Une autoroute conduit , d' un côté, à la vallée du Rhône et à Genève, de l'autre , longe le Léman puis bifurque vers le lac de Neuchâtel jusqu 'à Bâle .

Capitale du canton de Vaud , Lausanne est aussi une ville tertiaire et abrite de nombreuses banques.

C'est un important foyer universitaire.

Son centre universitaire hospitalier à l'architecture tant décriée et sa faculté , installée en partie dans l'Aca­ démie du XVI ' siècle et qui en perpétue brillam­ ment les traditions , accuei ll ent scientifiques et médecins réputés tout en formant des étudiants .

Centre cosmopolite de langue française , Lausanne la Vaudoise respire le calme et l'opulence , attire les touristes et les résidents étrangers.

La ville s' est industrialisée après la Seconde Guerre mondiale, 38 % des actifs travaillent dans l'industrie de pointe ou ''propre ff (chimie, phar­ macie, plastique) et 68% dans le secteur tertiaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles