Devoir de Philosophie

Anthropologie et système juridique

Publié le 18/09/2013

Extrait du document

Anthropologie et système juridique     Il y a plusieurs systèmes juridiques dans le monde.   Partie 1 : Présentation des différents système juridique   Chapitre 1 : Les différentes familles de droit     La 1ère famille est la famille Romaniste et romano germanique qui est la plus ancienne famille juridique d’origine européenne. Ensuite il y a la famille des droits anglo saxon. La familles des droits socialistes. Et enfin la famille des droits exotiques ( Le droit est classifié en2 grandes catégories : -          Les droits étatiques -          Les droits non étatique : droit otoctone, religieux, internationnal   Section 1 : La famille Romaniste et romano germanique   I. Localisation et historique.   Le domaine de cette famille est le continent européen, en particulier l’Europe occidentale et centrale (France, Allemagne). Mais on peut ajouter les possessions d’outre mers, d’anciennes dépendance coloniale et d’ancien pays socialiste. Cette famille est d’abords issue du droit romain, qui a évolué durant 1 millénaire et a influencé de nombreux pays comme la germanie. Ce qui a permis un mélange entre les coutumes Germanique et les traditions romaines. Le droit romain est le ciment de cette famille juridique. Les 1ers recueils de droit romain, comme le code Théodosien, ont servit de trame au droit qui ont régit les différents peuple au lendemain des invasions. Les compilations de l’empereur justinien ont joué un rôle considérable après la renaissance du droit romain (entre 12eme et 13eme). Ce droit a été l’essentiel de l’enseignement, jusqu’au 16eme, dans les...

«   Le domaine de cette famille est le continent européen, en particulier l'Europe occidentale et centrale (France, Allemagne).

Mais on peut ajouter les possessions d'outre mers, d'anciennes dépendance coloniale et d'ancien pays socialiste. Cette famille est d'abords issue du droit romain, qui a évolué durant 1 millénaire et a influencé de nombreux pays comme la germanie.

Ce qui a permis un mélange entre les coutumes Germanique et les traditions romaines.

Le droit romain est le ciment de cette famille juridique.

Les 1ers recueils de droit romain, comme le code Théodosien, ont servit de trame au droit qui ont régit les différents peuple au lendemain des invasions. Les compilations de l'empereur justinien ont joué un rôle considérable après la renaissance du droit romain (entre 12eme et 13eme).

Ce droit a été l'essentiel de l'enseignement, jusqu'au 16eme, dans les faculté de droit (France, Italie, Espagne, Allemagne).

Il a constitué un « jus commune », ce rôle l'a naturellement imposé comme la principale source d'inspiration des codes moderne (comme le code Napoléon en France ou le code BGB en Allemagne). A coté du droit romain, et souvent en relation avec les théories des juristes romains s'est développé un droit naturelle appelé le « jus naturel ».

Celui-ci est l'une des composantes de la tradition romano germanique.   II.

Les caractéristiques principales et les sources.   2 caractéristiques : - La prééminence des sources écrites, c'est-à-dire du droit romain et compilation justinienne, des coutumes rédigées et des textes législatifs émanant du roi. - L'importance de l'Etat puisqu'il est le principale créateur des règles de droit.

Et qui bénéficie de prérogative exorbitante induisant une distinction fondamentale entre le droit privé et public. 7 siècle de l'enseignement du droit romain et justinien assortie de commentaire approfondis a partir des grands juristes romain*** Les discutions autour des notions de droit naturel ont emmené cette famille a privilégié des règles abstraite et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles