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Publié le 17/05/2017

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1. Scarron, Le Roman comique, 1641-1657 Roman baroque Comment l'auteur parvient-il à faire de cette scène de séduction une description comique ?Dans quelle mesure cet extrait présente-t-il un portrait comique dans un récit picaresque ? I- Un récit Picaresque a) Récit d'une aventure Roman picaresque → picaro → à la marge de la société Nom du personnage → pseudo → Le Destin → absence d'identité → à la marge de la société Récit avec de nombreuse péripéties → action nombreuse → verbe d'action au passé simpleRythme autour des actions → récit picaresque b) Atmosphère baroque Confusion créer → désordre → phrase langue virgule subordonnésAbondance de détail exagéré → hyperbole → « gros visage enflammé »Atmosphère osé → champ lexical du corps → vocabulaire familier → burlesque Interpelle le lecteur → baroque → moins de codification → point de vue omniscientII- Un portrait déroutanta) Une femme animalNom commun transformé en nom propre → Bouvillon → petit bœufAntithèse → « gros visage petit yeux »Corpulence → « dix livre », « 3ème partie de son sein »Bête dans son dos → harnaisBestiaire très présentFemme ridicule, grotesque, repoussanteb) Une femme disgracieuse et indélicateAucune délicatesse, aucune éducation, aucune retenueElle ne cache pas son jeu –> réclame le contact physique → non respect des codes moraux → dévergondéeVocabulaire des croyances religieuse sortie du contexte → « prit Le Destin de la toucher » → elle désacralise le verbe prier III- La parodie d'une scène de séductiona) Le comique d'une farce Espace clos → scène de théâtre → le décor isole les 2 personnages Le Destin est prisonnier dans cette espaceLa Bouvillon ferme la porte à clé → Le Destin ne peut pas sortirLe titre du roman met en avant le registre du rire, comique Les personnages sont des comédiens → théâtreb) La scène de combatChamp lexical de la bataille → « combattre ou se rendre » → registre épique Scène de séduction transformé en scène de combatLes deux personnages sont vu négativement → peureux, faible/ridiculeLes deux personnages ont perdu la batailleConclusion : Dans cet extrait, Scaron utilise la description de la femme, ridicule et disgracieuse, de celle de l'homme peureux et faible, et de la scène pour apporter le comique à cette extrait. On retrouve un héros et un groupe en marge de la société, pour qui les codes ont été oublié. Ce qui peut nous amener à penser si ce type d’œuvre baroque a été apprécié et reconnu au 17ème siècle. 2. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 Roman classique En quoi le portrait de Mademoiselle de Chartres critique t-il la société de la noblesse ? I- Les qualités de l’héroïne a) Une beauté type classique Hyperbole de son physique Champ lexical de la beauté → type de beauté d'une aristocrate Description de sa beauté par l'effet qu'elle produit sur des gens qu'ils l'entourent Narration à la 3eme personne et omniscient → montre les pensées des gens qui voient mademoiselle de Chartres b) Qualité morale Notion d'éducation donné par sa mère → champ lexical de l'éducation Vertu → préciositéQualité moral par sa noblesse → virtuositéRôle de sa mère → c'est grâce à elle qu'elle a ces qualités moralesII- La critique de la société a) L'éducation des autres jeunes filles Les autres mères ne font pas écho à l'amour dans leur éducation → les protéger et les éloigner → madame de Chartres fait l'inverse → elle est honnête/modernePrésente se que l'amour peut avoir de négatif et de positif. Elle met en avant qu'une femme doit être lucideLe bonheur d'une femme c'est d'aimer et d'être aiméb) Vision de la noblesse et des hommes Le regard de la cour est primordiale → champ lexical de la vue Critique de la noblesse qui est superficiel Critique des hommes → portrait peu flatteur → non vertueux → énumération La critique nous révèle la façon de penser de Madame de LaFayette Conclusion : Le portrait de l’héroïne idéalisé et classique montre une vision du monde l'auteur, c'est la vision d'une société ou la vision de la cour fait loi. En opposition, on a un portrait peu flatteur des hommes, ce qui montre que l'auteur met en avant un stéréotype de l’héroïne vertueuse. On peut mettre cette extrait en relation avec le roman comique de Scaron, ou l'on retrouve une femme qui est à l'exact opposé de Mademoiselle de Chartres 3. Laclos, Les liaisons Dangereuses, 1782 Roman épistolaire des lumières En quoi cette lettre dénonce la sociét&e...

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Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 Roman classique En quoi le portrait de Mademoiselle de Chartres critique t-il la société de la noblesse ? I- Les qualités de l’héroïne a) Une beauté type classique Hyperbole de son physique Champ lexical de la beauté → type de beauté d'une aristocrate Description de sa beauté par l'effet qu'elle produit sur des gens qu'ils l'entourent Narration à la 3eme personne et omniscient → montre les pensées des gens qui voient mademoiselle de Chartres b) Qualité morale Notion d'éducation donné par sa mère → champ lexical de l'éducation Vertu → préciosité Qualité moral par sa noblesse → virtuosité Rôle de sa mère → c'est grâce à elle qu'elle a ces qualités morales II- La critique de la société a) L'éducation des autres jeunes filles Les autres mères ne font pas écho à l'amour dans leur éducation → les protéger et les éloigner → madame de Chartres fait l'inverse → elle est honnête/moderne Présente se que l'amour peut avoir de négatif et de positif.

Elle met en avant qu'une femme doit être lucide Le bonheur d'une femme c'est d'aimer et d'être aimé b) Vision de la noblesse et des hommes Le regard de la cour est primordiale → champ lexical de la vue Critique de la noblesse qui est superficiel Critique des hommes → portrait peu flatteur → non vertueux → énumération La critique nous révèle la façon de penser de Madame de LaFayette Conclusion : Le portrait de l’héroïne idéalisé et classique montre une vision du monde l'auteur, c'est la vision d'une société ou la vision de la cour fait loi.

En opposition, on a un portrait peu flatteur des hommes, ce qui montre que l'auteur met en avant un stéréotype de l’héroïne vertueuse.

On peut mettre cette extrait en relation avec le roman comique de Scaron, ou l'on retrouve une femme qui est à l'exact opposé de Mademoiselle de Chartres. »

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