La Révolution et l'Empire
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Les historiens (Dhombre, Le Bozec} ont étudié la vie culturelle sous la Révolution . Leurs études
montrent que le Directoire a inscrit dans la réalité certaines propositions de la convention ; il a
aussi innové dans le domaine de la transmission, de la diffusion élargies des savoirs et de la
culture. En premier lieu, il a confirmé le passage de la presque totalité de l'enseignement du
secteur privé (payant et religieux} au secteur public (gratuit et laïc}. Après la collecte et la décision
de conserver les oeuvres d'art et les ouvrages des bibliothèques ecclésiastiques et laïques,
il a favorisé l'ouverture de musées et de bibliothèque,s publics mis gratuitement au service de la
nation. Il s'agit d'une volonté de pédagogie civique qui désire utiliser l'ensemble des savoirs
pour former et éclairer l'esprit et la raison du futur citoyen républicain. Dans ce but, on assiste
à la mise en place de l'Institut (lieu d'accueil des plus grands scientifiques, littéraires et artistes},
à la création d'Écoles centrales, à l'ouverture de grandes écoles (Polytechnique}, à la réouverture
des Sociétés savantes (Académies sous l'Ancien Régime}.
«
LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE
faisait des prêtres des salariés de l'État et exigeait d'eux qu'ils prêtent fidélité aux
nouvelles autorités laïques.
Ce texte, après sa condamnation par le pape, entraîne
progressivement une
part importante des ecclésiastiques dans la Contre-Révolution.
La vente des biens du clergé devait en outre permettre de régler les problèmes
financiers, les biens devenus
nationaux garantissant en principe le cours d'une
nouvelle monnaie de papier : l'assignat.
Le 20 juin 1791, la fuite du roi et de sa famille vers l'empire d'Autriche
confirme cette opposition.
Désormais, l'opinion s'interroge sur la loyauté du sou
verain vis-à-vis de la
nation .
La méfiance s'installe entre lui et la Législative, nou
velle Assemblée élue conformément à la Constitution et composée d'hommes
nouveaux.
La guerre (contre l'Autriche et la Prusse, le 20 avril 1792) dans laquelle
s'est engagée la monarchie accroît les tensions d'autant que l'armée française,
désorganisée
par la fuite des officiers nobles, doit rapidement battre en retraite.
Cependant, la population, excédée par la hausse des prix, humiliée par les
défaites, ressent
comme une provocation la déclaration du duc de Brunswick qui
promet la destruction de Paris en cas d'atteinte à la personne du roi ou de sa
famille.
Des Parisiens et des fédérés, venus à Paris pour la commémoration du
14Juillet, se rendent aux Tuileries le 10 août 1792, s'emparent du roi, le condui
sent à la Législative qui décide de l'interner.
Cette première phase de la Révolution
met en place les valeurs libérales de base : séparation des pouvoirs, droits indivi
duels, égalité civile, distinction entre la sphère du public et du privé.
Il.
La radicalisation de la Révolution
(1792-1794)
1.
Une nouvelle Assemblée : la Convention
Après la victoire symbolique sur l'armée prussienne (la première d'Europe)
à Valmy, la République est proclamée le 22 septembre 1792.
Au sein de la nouvelle Assemblée, élue pour la première fois au suffrage uni
versel masculin, les députés issus
du Club des jacobins* dominent les débats.
En
leur sein, deux tendances se dégagent : les girondins (Brissot, Roland, etc.) et les
montagnards (Robespierre,
Danton, Saint-Just, Desmoulins, etc.).
Leurs dissen
sions
portent sur les pratiques politiques (acceptation ou refus des interventions
sans-culottes), sur
le rôle de Paris dans la nation.
Les deux partis s'accordent cepen
dant sur la condamnation du roi, finalement exécuté le 21 janvier 1793.
Mais la.
»
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