Devoir de Philosophie

Lorenzaccio: Quel est l'importance du motif du bal masqué dans la scène d'exposition? Acte I, scène 2

Publié le 24/11/2013

Extrait du document

Lorenzaccio, Alfred De Musset La scène 2 de l'acte I de Lorenzaccio est une description par le peuple spectateur de la sortie du bal des Nasi. Le pouvoir et la débauche des plus grands s'opposent aux citoyens, en quête de stabilité politique et économique. Quelle est donc l'importance du bal masqué dans cette scène d'exposition? La richesse des plus grands émane clairement de cette description. Ils affirment et imposent leur supériorité, et se donne presque en spectacle. On note que de nombreux personnages gravitent autour de l'organisation de ce bal. L'écolier décrit la scène : « regarde tout ce monde autour de la porte ; en voilà des chevaux, des pages, et des livrées ! ». On observe également que les invités sont de manière générale cités par des pronoms impersonnels: "Au diable, leur noce !", "leur maudit ballon". Cela permet de distancer les spectateurs des invités, qui constituent un groupe abondant et inaccessible. De plus, la beauté d...

« critique la mise à l’écart des opposants et l’inaction des plus forts face à l’état de débauche du duc.

La population spectatrice, elle, semble prôner l’honnêteté dans ses comportements, contrairement aux princes et autres hauts dignitaires.

Les plus puissants s’opposent donc au sens moral et semblent peu empathiques, vivant pour eux-mêmes sans se soucier du reste de la population.

On ressent tout de même la présence de mal être et de tensions envers les gouvernants et la politique de la ville.

La religion chrétienne semble également être un point d’appui à cette population qui subit les déboires de son duc.

Paradoxalement, c’est par l’intervention du pape qu’Alexandre de Médicis est à la tête de Florence.

Le contraste entre ses paroles, ses actes, et son rôle dans la société, est surprenante.

Il sort du bal ennivré, habillé en nonne et couche avec les filles du peuple.

Les plus grands sont donc irrespectueux de la religion à laquelle ils doivent leur place.

Les citoyens font sentir une tension croissante, un mépris.

Ils se sentent bafoués, et malgré la débauche et l'irresponsabilité du duc, connue de tous, ils doivent se plier à ses volontés.

Ce peuple est donc opprimé, de moins en moins libres. La scène 2 de l’Acte 1 de Lorenzaccio , permet d’informer le lecteur par un bref état des lieux de la situation florentine, et parallèlement donc du contexte historique français.

L'importance du motif du bal est de dépeindre les aspects néfastes que présente cette tyrannie.

On voit d'ailleurs que Musset se sert de la tirade de l'orfèvre pour s'exprimer sur la situation politique de la France de 1830.

On constate que la ville est en crise, et que les hauts fonctionnaires se situent dans une spirale de débauche, d'irresponsabilité et d'irrespect total, autant envers son peuple qu'envers la morale, ce qui nuit à la ville et aux citoyens.

Des oppositions sont perceptibles au sein de la population et des tension voient le jour contre les plus grands.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles