Devoir de Philosophie

Biologie et mathématique

Publié le 08/04/2014

Extrait du document

biologie

Pour Diderot, les sciences naturelles sont supérieures aux mathématiques

parce qu'elles permettent d'expliquer la nature en

se fondant sur l'observation. Les mathématiques, quant à elles,

ne sont qu'une spéculation abstraite sans rapport avec la réalité.

biologie

« Les sciences naturelles ne sont pas supérieures aux mathématiques 11~[•]~, Les mathématiques sont infaillibles, les sciences expérimen­ tales sont susceptibles d'erreur.

Les mathématiques doivent être le modèle de toute science rigoureuse .

Elles permettent de décrire le monde, même si c'est d'une manière idéale.

Les mathématiques sont un modèle D ans les sciences, il ne suffit pas d'ob­ server, il faut aussi rai­ sonner afin de trouver des causes et établir des lois .

C'est pourquoi, comme le pense Des - •Les mathématiques sont comme la logique de la phy­ sique.• Gottfried Wilhelm Leibniz, Lettre à Frédéric Schrader cartes, les mathématiques doivent être le modèle de toute science exacte.

En effet, le raisonnement mathématique permet de découvrir de ma­ nière infaillible des véri­ tés indiscutables, tan- dis que l 'observation est sujette à toutes les erreurs qui naissent des sens et des préjugés .

L'univers est régi par les mathématiques L es progrès accomplis par Galilée et New­ ton ont montré que les forces à l'œuvre dans la physique et l' astrono­ mie pouvaient être expri­ mées à l'ai de de rapports mathématiques.

Ces deux grands savants ont eu recours à l'observa­ tion avant d'établir les lois mathématiques qui gouvernent notre partie de l'univers.

Les mathé­ matiques ne sont donc pas abstraites, elles correspondent à des rapports réels, obser­ vables dans la nature.

Les mathématiques sont utiles C ertes, les modèles mathématiques ne constituent qu 'une approximation de la réa­ lité.

Cependant , même s'ils présentent une image théorique et idéalisée de la nature, ils n'en sont pas moins utiles et opératoires .

Si les mathématiques étaient coupées de la réalité, on ne pourrait pas, par exemple, cal­ culer la trajectoire des sondes spatiales avec une précision extrême.

Les mathématiques offrent une méthode rigoureuse pour les sciences .

Elles ne sont pas coupées de la réalité puisqu'elles permettent d'expliquer la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles