Devoir de Philosophie

Où est l'homme universel ?

Publié le 05/10/2013

Extrait du document

Ce projet trouve son accomplissement dans l'anthropologie: elle observe les diverses cultures humaines pour dégager ce qu'elles ont de constant, et définir des traits communs à l'homme dans son universalité. Elle procède donc en partant des divers individus singuliers, concrets, s'efforçant d'atteindre une définition de l'humanité en général. Mais que découvre-t-on lorsqu'on observe l'humanité dans sa diversité concrète ? Précisément, rien que la diversité: il n'est pas une coutume d'un pays qui ne soit contredite par la coutume d'un autre : ainsi le mariage est monogame dans les pays de culture judéo-chrétienne ....

« Deux questions se posent alors: quel est ce caractère général qui définit l'humanité ? Comment ce caractère se trouve-t-il en chaque homme ? Ce sont les deux questions fondamentales que pose le sujet.

Il> Le sujet utilise le verbe« reconnaître» : il n'est pas anodin.

En effet, comme le signale le préfixe « re », l'acte de reconnaître implique que l'on connaisse déjà ce que l'on reconnaît.

On ne reconnaît que ce qui a déjà été su.

Le sujet implique donc que chaque homme sache par avance en quoi consiste l'humanité de l'homme : ceci n'est pas évident (cf.

remarque précédente).

Nous verrons en quoi ce présupposé intervient dans le problème du sujet.

Il> Le sujet fait intervenir l'idée que chaque homme possède en lui une humanité qui le rend semblable aux autres, précisément comme homme.

À travers l'idée d'humanité, le sujet concerne donc au premier chef la notion d'autrui : il s'agit en effet de savoir comment chaque homme singulier, pour différent qu'il soit, est en même temps proche de moi en tant qu'homme.

Néanmoins, une des difficultés de ce sujet est qu'il se situe au croi­ sement de plusieurs thèmes philosophiques du programme de ter­ minale : Autrui, !'Anthropologie, Nature et culture.

La notion qui accomplit la synthèse de ces thèmes est l'humanité.

DES NOTIONS AU PROBLÈME La formulation même du sujet est paradoxale.

En effet, la question pré­ suppose simultanément deux idées contradictoires : Il> que nous soyons déjà capables de reconnaître l'humanité en chaque homme, mais ...

Il> que nous ne sachions pas exactement en quoi cette humanité consiste.

Comment reconnaître ce que l'on ignore ? Plutôt que de déceler une contradiction dans le sujet, il faut s'interroger sur cette formulation en se demandant si elle ne recèle pas un problème réel.

Et de fait, la vie courante nous prouve que nous savons immédia­ tement reconnaître un homme ; mais pourrions-nous dire précisément ce qui constitue l'humanité de chaque homme ? D'autant que le sujet demande : à quoi reconnaît-on cette humanité en chaque homme ? Il s'agit donc de découvrir par quel caractère chaque individu singulier, concret, manifeste l'humanité dans ce qu'elle a d'uni­ versel.

Le problème est donc le suivant: nous reconnaissons d'emblée tout homme comme un humain, mais nous ne savons ni en quoi cette humanité consiste, ni par quel signe nous sommes capables de la recon­ naître.

Comment expliquer ce paradoxe ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles