Peut-on penser l'homme d'un point de vue universel en dépit de la diversité des cultures ?
Publié le 08/01/2005
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Peut-on, c'est à dire en a-t-on la capacité, et également cela a- t-il un sens.
On peut aussi élargir vers « est-ce souhaitable ?»
L'homme dans sa dimension individuelle (personne)
que collective (espèce)
On vous demande si une représentation de l'homme valable pour tous les hommes est possible
On vous demande aussi s'il est possible de trouver un point de vue absolu, d'où on puisse juger de ce que sont leshommes
On vous interroge aussi sur l'unité de cette représentation de l'homme
L'interrogation porte aussi sur la question de la « nature humaine » par opposition au concept de « conditionhumaine »
C'est une nécessité pour les culture de se distinguer les unes des autres.
D'autre part, si l'on admet que l'homme n'a pas de biotope spécifique, la culture c'est ce qui lui assure une insertiondans le monde et qui règle les relations entre les individus au sein de la société.
Mais les cultures sont des réponsesdifférentes à ce besoin universel. Ainsi il y aurait autant de cultures que de groupes humains répandus à travers l'espace et à travers le temps Remarque : La manière dont est posée la question vous invite à un dépassement de la diversité des cultures. A vous de trouver sur quels plans, selon quelles représentations, on peut dépasser la diversité culturelle par desconceptions universelles de l'homme. Reformulation du sujet : Si l'homme est modelé par sa culture, si, à travers le temps et l'espace les cultures apportent des réponsesdifférentes aux problèmes que rencontrent les hommes pour vivre ensemble dans le monde, peut-on espérerconstruire une représentation de l'homme qui soit valide pour tous les hommes ? Proposition de corrigé : Introduction : « Le barbare, dit Lévi-Strauss, est celui qui ne reconnaît pas l'humanité de l'autre » Ne sommes nous pas frappés decette même cécité, lorsque nous rencontrons des hommes qui ne nous ressemblent pas ? En dépit de nosdifférences, pouvons-nous trouver une identité entre nous ? Peut-on penser l'homme d'un point de vue universel endépit de la diversité des cultures ? En d'autres termes, si l'homme est modelé par sa culture, si, à travers le tempset l'espace, les cultures apportent des réponses différentes aux problèmes que rencontrent les hommes pour vivreensemble dans le monde, peut-on espérer construire une représentation de l'homme qui soit valable pour tous leshommes ? Quelles objections la diversité culturelle oppose-t-elle au projet de définir une nature humaine universelle? Ne devrait-on pas penser l'homme selon sa condition, et non selon sa nature ? N'y a-t-il pas un point de vuetranscendant, permettant de penser la dignité de l'homme d'une manière universelle et inaliénable ; au-delà, n'est-ce pas nécessaire de bénéficier d'un tel point de vue ?. »
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