Devoir de Philosophie

Peut-on penser l'homme d'un point de vue universel en dépit de la diversité des cultures ?

Publié le 08/01/2005

Extrait du document

(L'histoire en apporte la preuve.) [Mais la diversité permet un échange] Si les cultures diffèrent, les autres hommes restent constitués comme moi, ayant la même composition du cerveau, et partagent les conditions de l'existence humaine avec moi( l'exemple par excellence : la mort).  Il y a quand même des bases communes qui nous permettent de communiquer. Or seule, la diversité des cultures permet l'échange entre ces cultures, tant il est vrai que tout dialogue suppose un autre différent de moi Kant, dans le projet de paix perpétuelle, affirme qu'en m'enrichissant de la culture d'autrui, j'enrichis ma propre culture. Pour Herder, chaque culture n'a pu exister  et s'affirmer que de par son contact avec les autres. Ainsi les Grecs n'ont pu se forger leur culture qu'en contact avec celle des Égyptiens. De même, la reprise de certains dieux grecs dans la culture romaine prouve que l'échange est possible et qu'il ne nie pas pour autant l'originalité des deux échangeants. L'échange des cultures permet à chacun de s'enrichir et d'évoluer. Sans ça, chaque culture resterait enfermée sur elle-même et figée. [La diversité renforce le sentiment d'humanité] En effet, en reconnaissant qu'il existe d'autres manières de voir le monde, sans nier l'humanité des autres cultures, revient à reconnaître la subjectivité, la relativité de mon point de vue.

« Analyse du sujet : Peut-on, c'est à dire en a-t-on la capacité, et également cela a- t-il un sens. On peut aussi élargir vers « est-ce souhaitable ?» L'homme dans sa dimension individuelle (personne) que collective (espèce) On vous demande si une représentation de l'homme valable pour tous les hommes est possible On vous demande aussi s'il est possible de trouver un point de vue absolu, d'où on puisse juger de ce que sont leshommes On vous interroge aussi sur l'unité de cette représentation de l'homme L'interrogation porte aussi sur la question de la « nature humaine » par opposition au concept de « conditionhumaine » C'est une nécessité pour les culture de se distinguer les unes des autres. D'autre part, si l'on admet que l'homme n'a pas de biotope spécifique, la culture c'est ce qui lui assure une insertiondans le monde et qui règle les relations entre les individus au sein de la société.

Mais les cultures sont des réponsesdifférentes à ce besoin universel. Ainsi il y aurait autant de cultures que de groupes humains répandus à travers l'espace et à travers le temps Remarque : La manière dont est posée la question vous invite à un dépassement de la diversité des cultures. A vous de trouver sur quels plans, selon quelles représentations, on peut dépasser la diversité culturelle par desconceptions universelles de l'homme. Reformulation du sujet : Si l'homme est modelé par sa culture, si, à travers le temps et l'espace les cultures apportent des réponsesdifférentes aux problèmes que rencontrent les hommes pour vivre ensemble dans le monde, peut-on espérerconstruire une représentation de l'homme qui soit valide pour tous les hommes ? Proposition de corrigé : Introduction : « Le barbare, dit Lévi-Strauss, est celui qui ne reconnaît pas l'humanité de l'autre » Ne sommes nous pas frappés decette même cécité, lorsque nous rencontrons des hommes qui ne nous ressemblent pas ? En dépit de nosdifférences, pouvons-nous trouver une identité entre nous ? Peut-on penser l'homme d'un point de vue universel endépit de la diversité des cultures ? En d'autres termes, si l'homme est modelé par sa culture, si, à travers le tempset l'espace, les cultures apportent des réponses différentes aux problèmes que rencontrent les hommes pour vivreensemble dans le monde, peut-on espérer construire une représentation de l'homme qui soit valable pour tous leshommes ? Quelles objections la diversité culturelle oppose-t-elle au projet de définir une nature humaine universelle? Ne devrait-on pas penser l'homme selon sa condition, et non selon sa nature ? N'y a-t-il pas un point de vuetranscendant, permettant de penser la dignité de l'homme d'une manière universelle et inaliénable ; au-delà, n'est-ce pas nécessaire de bénéficier d'un tel point de vue ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles