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Kant: concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté

Publié le 19/10/2013

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Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment cultiver la liberté par la contrainte ? Il faut que j’accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu’en même temps je l’instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n’y aurait en lui que pur mécanisme ; l’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il est nécessaire qu’il sente de bonne heure la résistance inévitable de la société, afin d’apprendre à connaître combien il est difficile de se suffire à soi-même, de supporter les privations et d’acquérir de quoi se rendre indépendant. On doit observer ici les règles suivantes : 1°) Il faut laisser l’enfant libre dès sa première enfance et dans tous les moments (excepté dans les circonstances où il peut se nuire à lui-même, comme par exemple s’il vient à saisir un instrument tranchant), mais à la condition qu’il ne fasse pas lui-même obstacle à la liberté d’autrui, comme par exemple quand il crie, ou que sa gaieté se manifeste d’une manière trop bruyante et qu’il incommode les autres… 2°) Il faut lui prouver que la contrainte qu’on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu’on le cultive afin qu’il puisse un jour être libre, c’est-à-dire se passer du secours d’autrui. «     KANT, Traité de Pédagogie, 1803 (Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre r&...


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« a - « Concilier la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté » b - « cultiver la liberté par la contrainte » c - « pur mécanisme » 3.

Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d'autrui ?   REPONSES  Q1 : Dans cet extrait, Kant traite de l'éducation qui a 2 buts qui peuvent sembler contradictoires.

D'un côté, éduquer, c'est dresser ou plutôt redresser, imposer une discipline aux comportements et pulsions.

Mais d'une autre côté, éduquer, c'est aussi élever, permettre à l'élève de s'élever, de devenir lui-même, un homme libre. Kant propose de concilier ces 2 buts contradictoires ( Q.2.a) en proposant une éducation qui  consiste à contraindre l'enfant à utiliser sa  liberté, à le contraindre pour qu'il devienne libre. - De la ligne 1 à 2, jusqu'à « ...

sa liberté », Kant pose le problème, le paradoxe de toute éducation qui doit donc faire deux choses en apparence contradictoires : contraindre et apprendre la liberté.

Les solutions  pour éviter la contradiction seraient de supprimer la contrainte ou de supprimer l'apprentissage de la liberté. - De la ligne 2 à 5, jusqu'à « ...se servir de sa liberté » Kant exclut les deux.

D'abord l'éducation laxiste, car « la contrainte est nécessaire ».

Il faut imposer des contraintes à l'élève car il faut qu'il apprenne qu'il ne peut pas faire tout ce dont il a envie, il faut qu'il ne soit pas esclave de ses pulsions et caprices.

Ensuite une éducation qui ne serait qu'un dressage, que faite de contraintes, d'ordres sans aucune marge d'action, de choix, sans liberté.

Donc Kant exclut les deux car elles conduisent toutes deux à un comportement de type mécanique.

Soit avec l'éducation laxiste, on est soumis à ses envies, pulsions et on se comporte comme une machine pulsionnelle, soit avec le dressage, on devient un robot qui ne fait que ce qu'on lui a dit et appris.

Dans les deux cas, on ne sera pas libre, on ne saura pas se servir de sa liberté.

La liberté s'oppose donc à deux servitudes : l'esclavage du désir (= indépendance au sens de faire tout ce qui nous plaît) et la soumission à la volonté des autres (= hétéronomie) (Q.2.c) - De la ligne 5 à 8, jusqu'à « se rendre indépendant », Kant envisage la seule solution possible selon lui mettre la contrainte au service de la liberté, donc mettre le 1er but ( redresser) au service du 2ème but ( élever).

Et il. »

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