Devoir de Philosophie

le travail

Publié le 13/01/2014

Extrait du document

travail
Dejean Floriane TS1 Pour Jeudi 17 Octobre 2013 Note : /20 Le travail n'est-il qu'aliénation ? Introduction : Situation initiale : Il nous donne un mode de vie monotone avec des horaires identiques jours après jours. Nous passons la majeure partie de notre journée et de notre vie à le faire. Il nous permet d'avoir une vie social et d'amélioré nos connaissances. Mais qui est-il ? C'est le travail. Le travail est pour certaine personnes un calvaire, une besogne et pour d'autre un réel épanouissement comme s'ils pratiquaient une activité plaisante. Le travail a une place important dans les sociétés modernes. Il donne à la fois une place dans l'échelle de graduations sociale importante ou pas mais aussi une certaine qualité de vie qui est reliée à notre solde. Difficulté : Mais l'homme, en dehors de son travaille, va aussi pratiquer des loisirs qui ne cessent de s'étendre. Problématisation : On pourrait donc s'interroger sur nos motivations de travailler. Est-ce que nous travaillons par obligation envers notre société ou pas nécessité vitale ? Mais aussi sur notre chois ou non de travailler. Présentation de la démarche : Pour y réponde, nous allons commencer par l'hypothèse sur le travaille obligatoire puis sur le travaille choisie et pour finir par la thèse qui est un mélange de ses deux hypothèses. Développement : Hypothèse1 : Le travail n'est-il pas un marque de notre soumission à la société, c'est-à-dire, le travail n'est-il qu'oblig...
travail

« • Liberté : Pouvoir d’agir sans contrainte (autonomie) • Manque de liberté : absence d’autonomie / absence de pouvoir agir sans contrainte. • Déshumanisation. • Humanisation : Fait d’humanisé, caractère humain.

(soulagement) • Déshumanisation : Faire perdre les caractères humains d’une personne ou d’une chose, c’est le résultat.

(crétinisation) Justifications : • Manque de liberté : • Le travail est une nécessité. • Déshumanisation : • Mécanisation du travail. Implications : Manque de liberté : Le travail est une nécessité : Manger, donc le travail de la terre, élevage des bêtes ou même gagner des sous pour manger Nous sommes une société de consommation donc nous devons acheter des vêtements, construire des maisons ou des bâtiments, ou même de la technologie comme l’ordinateur ou même les téléphones portables. Nous avons besoin de rêver d’où les professions artistiques mais aussi nous avons besoin de professions pour la santé, pour l’éducation mais aussi pour la sécurité. Déshumanisation : Mécanisation du travail. Il y a 100 ans il y avait 70% de paysans en France.

Aujourd’hui il y a que 3% à cause de la mécanisation de l’agriculture. Mécanisation Robotisation (qui existe dans les usines) qui atteint d’autre secteur dans le travail. Par extrapolation, on peut très bien imaginer qu'un jour, la plupart des activités humaines nécessaires à sa survie, seront accomplies par des robots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles